L'écureuil de Corée

L'écureuil de Corée

Messagede Chtimi » Jeu 14 Avr 2011 18:30

L’ÉCUREUIL DE CORÉE


Image




NOM SCIENTIFIQUE

Eutamias sibiricus



ORIGINE

On l’appelle souvent "Tamia Rayé" ou encore "chipmunk" (en anglais).
Les tamias sont des écureuils qui vivent au sol et non dans les arbres. Il existe 2 espèces : le Tamias striatus qui vit au Canada et dans l’Est des États-Unis, et l’Eutamias sibiricus (notre écureuil de Corée) dont la zone d’habitat s’étend sur tout le Nord du continent asiatique (Japon, Corée, Chine, Mongolie) en passant par le Nord de la Russie jusqu’en Finlande. Il est également très présent en Amérique du Nord.

A l’état naturel ils vivent dans des terriers souvent composés de 3 chambres principales : 1 pour dormir, 1 servant de garde-manger et 1 servant de toilettes et à stocker les déchets.



COMPORTEMENT ET MODE DE VIE

L’écureuil de Corée est un grand solitaire qui défend ardemment son territoire. N’envisagez même pas de vouloir faire cohabiter 2 individus du même sexe dans une cage, et pour un couple prévoyez une très grande cage (au minimum une volière), en sachant qu’il pourrait quand même arriver de devoir séparer mâle et femelle à certaines périodes.

C’est un animal diurne et très actif. Pourtant il est très craintif et nerveux. Il est très difficile d’apprivoiser un écureuil de Corée, et il faut savoir qu’il demande énormément de temps et de patience. Il a d’ailleurs une fâcheuse tendance à mordre très rapidement. Il supporte mal la contention et fera usage de ses dents s’il se sent coincé. Rangez vos doigts !

A l’état naturel l’écureuil de Corée hiberne d’octobre à mars (ou avril). Mais en intérieur il ne le fera pas. Vous pourrez juste remarquer une baisse d’activité. Cela n’aura pas d’impact sur sa santé, car cela dépend uniquement de la température.



DURÉE DE VIE

De 5 à 8 ans en moyenne (jusqu’à 12 ans au maximum)

LA CAGE

Il a besoin d’énormément d’espace.
Les dimensions minimales d’une cage sont de 60 x 40 cm au sol et 70cm de haut.
Mais cela correspond au minimum vital. On ne saurait que trop vous conseillez de lui prendre une volière : 100 x 50 cm au sol et 100 cm de haut.
L’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 1,5 cm.

La litière idéale serait de la tourbe dans laquelle il pourrait creuser, mélangée à des feuilles séchées et un peu de foin. Mais vous pouvez facilement mettre des copeaux naturels et dépoussiérés en couche épaisse afin de lui permettre de creuser également.
Changez la litière lorsque ça commence à sentir.

Disposez dans la cage de grands branchages épais afin de lui permettre de grimper. Placez également un nid en bois (type nid à perruches) pour qu’il puisse y dormir. Vous pourrez d’ailleurs lui donner du papier absorbant et du foin, il en tapissera le fond de son nid. Évitez les accessoires en plastiques qui n’auraient qu’une durée de vie très courte.
Mettez un récipient contenant du sable à chinchilla, votre écureuil appréciera de s’y rouler.

Placez la cage dans un lieu très fréquenté afin d’habituer votre écureuil à tous les membres de votre famille. De plus, d’un naturel très curieux il s’ennuiera moins. Ne mettez pas la cage devant une fenêtre à cause du risque de coup de chaleur. L’écureuil a beau apprécier de prendre un bain de soleil de temps en temps, il doit avoir la possibilité de se mettre à l’ombre à une température moins élevée.
Évitez également les courants d’air qui provoquent de trop brusque baisse de température.



ALIMENTATION

Outre l’eau propre mise à disposition dans un biberon à embout métallique, le régime alimentaire de l’écureuil de Corée est végétarien à tendance omnivore.
Les mélanges spécifiques du commerce peuvent constituer une bonne base. Ils contiennent des graines (maïs, tournesol, pignons de pin, blé, avoine, orge...), des fruits et légumes séchés (carottes...) et des croquettes à base de viande.
A cela vous pourrez ajouter : flocons d’avoine, noix, noisettes, arachides, glands, divers fruits (pommes, cerises, oranges, mandarines, kiwi... pour des apports en vitamine C), salades, pissenlit, écorces et bourgeons frais, gâteaux secs, raisins (frais et secs), du pain trempé dans du lait sucré, des œufs, de la viande crue et des insectes (vers de farine, grillons...). Ces derniers devront être apportés en petite quantité.

Donnez les fruits secs (noisettes, glands...) avec leur coque. Cela permet d’user les dents. Il n’y a que les noix qu’il faudra casser en deux.

Évitez de donner de la poire, du persil et des amandes.



REPRODUCTION

Les mâles atteignent la maturité sexuelle à 12 mois, alors que cela arrive à 11 mois chez les femelles.
La période de reproduction va de mars à avril (peut aller jusqu’en mai en intérieur).
La durée du cycle chez la femelle est de 4 à 5 jours. L’accouplement se fait uniquement au 2ème jour du cycle au moment de l’ovulation.
La durée de gestation varie entre 35 et 40 jours.
Les portées sont composées de 3 à 7 petits. Se sont des animaux nidicoles (c’est-à-dire qu’ils naissent nus, les yeux fermés et dépendent entièrement de la mère pour les nourrir.). Les petits pèsent 3 à 4 g à la naissance. Ils sont sevrés et ne sortent du nid qu’entre 28 et 35 jours.

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Poids d’un écureuil adulte : 70 à 120g

Longueur du corps : 15 cm

Longueur de la queue : 10 à 12 cm (ne jamais l’attraper par la queue, la peau de celle-ci cèderait et vous resterait dans la main)

Nombre de doigts : 4 aux pattes antérieures, 5 aux pattes postérieures.

Fréquence cardiaque : 300 à 500 battements par minute.

Fréquence respiratoire : 200 mouvements par minute.

Température corporelle : 38 à 39,5°C

L’écureuil de Corée possède également de profondes poches jugales qui lui permettent de transporter sa nourriture.



SANTÉ

Les principaux troubles de santé sont :
- d’origine dentaire (malocclusion héréditaire des incisives)
- d’ordre digestif (météorisme, entérites)
- d’ordre respiratoire (mauvaise aération ou brutal refroidissement par courant d’air).
Avatar de l’utilisateur
Chtimi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 812
Inscription: Ven 1 Oct 2010 18:44

Retourner vers Les fiches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités