L'aventure de la maintenance.

Forum dédié à tout ce qui concerne l'élevage, la maintenance et les pathologies des lézards.

L'aventure de la maintenance.

Messagede Neopilina » Mar 11 Sep 2012 22:34

J'ai 43 ans, une femme (Nan, ça c'était une boutade !) , on a deux chats, 15 poules, 12 naines, 3 brahmas géantes perdrix, une quarantaine de canards d'ornements (Eider à duvet, bernache à crinière, garrot, Baïkal, etc ...du beau monde...) et 1800m2 et mare de 75m3 avec 3 paliers de profondeur pour satisfaire aux exigences de toutes les espèces présentes pour l'épanouissement de tout ce petit monde.

A ma modeste mesure j'ai contribué il y a un peu plus de 20 ans à la définition de Vipera aspis zinnikeri.

L'aventure de la maintenance, j'y pense depuis...toujours. Mais je ne l'ai jamais fait par respect pour les animaux.

Je sais déjà que ça sera de petits animaux, dans un maximum de volume; et si possible avec lesquels il est possible de créér un "petit lien", qu'ils soient aux moins familiers et sans crainte, pas réticents, fuyants, quant à la manipulation, l'approche. Avec TOUS mes animaux j'ai réussi à nouer des liens conséquents, quand je rentre du boulot mes chats m'accueilent, et la volaille entame un vrai concerto, je parle très bien l'eider à duvet ! On comprend donc vite qu'a contrario je me dirige plutôt vers les lézards de petite taille.
J'en ai vu des animaux chez des tiers. L'ancien propiétaire de la monstrueuse tortue alligator du zoo d'Amnéville est un collègue de boulot, un autre a un pogona, mon ancienne voisine de palier, avant qu'on achète notre maison, a un boa, un cousin de ma femme a donné son iguane, qui s'est laissé mourir de faim. Cet animal ne demandait qu'à être caresser. Globalement, tout ce que j'ai vu ne m'a pas beaucoup plus...

Alors je m'informe. Et j'ai donc bien aimé Gehyra mutilata. Mais c'est avec le plus grand plaisir que j'attends tout retour d'expérience de ce genre.
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Retourner vers Lézard en captivité