Merci m'dame May.

Myriam : non, je ne donne pas de friandise quand elle fait un tour. Ou vraiment très très rarement, du style 1 fois sur 20 ou 30.
Je pars du principe que je ne fais les choses que quand elle est réceptive (et donc qu'elle va prendre autant de plaisir que moi). Donc je la félicite chaleureusement quand elle réussit, d'ailleurs je dois avoir l'air complètement débile quand je m'extasie sur une réussite

, et j'arrête immédiatement dès que je vois qu'elle relâche l'attention.
rf <-- voilà ça c'est elle par exemple, la grosse commère colleuse qui veut toujours être aux premières loges ou plutôt au premier plan
Dernièrement elle a enfin appris le "donne la patte" et le "sur le dos".
... Et alors tout à l'heure, tout à l'heure, trop mignon

: elle est allée sur le râtelier de mon bébé n'Adam (cobaye), a mangé un peu de foin avec lui, s'est penchée pour lui faire un bisou à travers les barreaux, puis elle lui a dit "fais dodo"

. J'ai vraiment regretté de n'avoir pas filmé ça.
Bref, oui ils aiment apprendre, être stimulés ; ils sont de nature curieuse. Kes reproduit les sons, clair, mais certains ne sont prononcés QUE dans certaines situations ("bonne nuit bonne nuit" uniquement au moment où elle entre dans son nid, "bonjour" quand elle en sort le matin, "sortir" et elle attend à la porte de sa cage,...). Donc ils arrivent quand même à associer des mots à des situations bien précises, et ce sont aussi de vraies éponges à émotions.