Identification tortues (je pense Testudo graeca graeca)

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Identification tortues (je pense Testudo graeca graeca)

Messagede dbanon » Mer 6 Avr 2011 19:47

Bonjour,

J'ai 4 tortues issues de la même femelle qu'un ami m'a vendues. Il m'a dit que ce sont des tortues grecques (mais j'ai vu qu'il y a plusieurs races de tortues grecques).
J'ai l'impression que ce sont des Testudo graeca graeca (d'après les photos du site et google image) mais je voulais avoir votre avis :

ImageImageImage

Merci à vous !
dbanon

Re: Identification tortues (je pense Testudo graeca graeca)

Messagede Céline » Mer 6 Avr 2011 20:36

Bonjour et bienvenue,
Pour une identification certaine il faudrait des photos de la tête vue du dessus, du plastron, etc ; un connaisseur en graeca pourra t'aider à identifier sa sous-espèce.
Depuis la photo tu as pu les mettre dehors, en enclos sécurisé, avec des mauvaises herbes pour l'alimentation ? Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à visiter les différentes sections de la partie "tortues terrestres" et à poser des questions : plus vite elles seront dans un endroit adapté (extérieur) mieux ce sera pour elles. ;)

Pense à aller te présenter ici presentation-f33.html quand tu auras un moment. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Mana » Mer 6 Avr 2011 22:13

Idem que Céline, pour une identification plus précise.
Sinon, tu devrais les mettre en enclos rapidement, il y en a une qui commence à tobleronner un peu sa carapace. Et ça veut dire besoin de soleil, d'air et de mauvaises herbes. Pense à leur donner aussi un os de seiche si tu peux, c'est très bon aussi pour la carapace.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede dbanon » Mer 6 Avr 2011 23:07

Salut et merci pour vos premières réponses. Je prendrai des photos de la tête et du plastron un peu plus tard.
Actuellement je suis en appartement avec une terrasse. Le problème est que je suis exposé plein nord, donc très peu de soleil. Je mets les tortues dehors le plus souvent possible et à l'intérieur je leur mets une lumière UV.
"Toblerronner un peu sa carapace" ? J'imagine que c'est la carapace avec du relief ? C'est pas bon ? Je sais bien qu'en prenant des tortues il faut pouvoir les garder dans des conditions optimales et je pense que ce n'est pas le cas actuellement pour les miennes (assez souvent en intérieur et peu de mauvaises herbes (sauf l'été, où je leur donne des pissenlits)). J'essaie quand même de varier leur alimentation (laitue, mâche, batavia, tomates de temps en temps, aliments pour tortues, ...) et j'allume la lumière UV environ 8h par jour (elles ont un abri).
Il est difficile de reproduire un environnement "naturel" en appartement avec tes tortues.

Je vous remercie encore pour vos réponses ! De nouvelles photos bientôt !
dbanon

Messagede Céline » Mer 6 Avr 2011 23:13

Oui "tobleronnée" (pyramides sur la carapace) ça signifie que sa maintenance n'est pas adaptée (hygrométrie, alimentation, absence d'hibernation selon les espèces,... : une somme de plusieurs facteurs peut être en cause). ;)
Proscris la laitue, et la salade doit être donnée seulement occasionnellement.
Ta terrasse est ensoleillée combien d'heures par jour ? C'est certain qu'une tortue terrestre en appart c'est pas le top... :|
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede dbanon » Mer 6 Avr 2011 23:19

Alors les plus vielles ont 1 an et demi et je ne les ai pas fait hiberner encore (mais je le ferai l'hiver prochain). Ma terrasse n'est vraiment pas bien exposé (genre 2h de soleil par jour le matin, l'été donc c'est pour ça que je privilégie la lampe uv). Je savais pas que la laitue était proscrite, je leur donne majoritairement des feuilles de chêne et de la mâche. Que conseillez vous comme alimentation quotidienne ? En tout cas elles ne sont pas fan de fruits et légumes.
dbanon

Messagede Mana » Mer 6 Avr 2011 23:22

Ben les UV c'est déjà bien, après il te faut compenser avec l'alimentation, va voir la liste des légumes qui ont un bon rapport phospho-calcique dans le forum maintenance des terrestres, genre feuilles de navet, hibiscus, éventuellement semer des pissenlits dans un pot sur ta terrasse, ça pousse très bien, il y a aussi les feuilles de plantes grasses: sedum, kalankoë, cactus etc... la liste est longue et il y a du choix.
Et si ce sont des graeca graeca, il faut les faire hiberner. D'autres sous espèces n'hibernent pas mais celles là le font.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede dbanon » Mer 6 Avr 2011 23:28

Merci pour cette réponse. Je vais éplucher un peu plus le site pour revoir leur alimentation.
Merci à vous !
dbanon

Messagede Céline » Mer 6 Avr 2011 23:33

Tiens, voici déjà une petite liste extraite d'une des fiches du forum :

on peut distribuer :A volonté
_trefle et pissenlit ( attention toutefois, riche en graisse)
_plantain
_foin
_fleurs et feuille de rose et d’hibiscus)
_ differentes especes de sedum
_ marguerite
_ sauge
_ pensées
_ ortie
_ jeune feuille de ronce et de bouleau

_endive
_ blette
_ fenouil
_ geranium
_orpin d’été et orpin blanc
_ect….

Tu ajoutes à cette liste laiteron, liseron, mauve sylvestre + les végétaux cités par Mana et tu auras déjà un bon choix.

... Mais je pense quand même qu'elles seraient bien mieux à l'extérieur : ce que tu fais peut aller sur du court terme mais à long terme ce n'est pas adapté pour elles (et tellement petit pour des animaux qui peuvent parcourir des kms chaque jour...) : rien ne vaut l'extérieur. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede tortuemelo » Jeu 7 Avr 2011 09:26

Le plus gros problème c'est le stress occasionné par ces incessants "sorties, rentrées"," dbanon. A moyen et long terme, c'est ce qui développe des pathologies diverses. C'est un peu dur à dire peut-être mais à part un déménagement en vue et pas dans dix ans, il ne faudrait pas maintenir de tortue en appartement. Ou solution à court terme, mais bon apparemment, le manque de soleil rend cette solution difficile, faire un coin sur une terrasse ultra protégé...enfin, ce n'est pas non plus l'endroit pour une tortue...donc, je vais me faire incendier, peut-être, mais penser à replacer la tortue pour des conditions optimales, serait à mon sens la solution la plus juste. Là, c'est un peu comme on dit "un cadeau empoisonné".
tortuemelo

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message