identification tortue terrestre

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Re: identification tortue terrestre

Messagede tortuemelo » Mer 6 Avr 2011 20:19

Selon ta région, fais très attention à l'humidité, grand ennemi de cette espèce. Tu peux mettre une serre ou un morceau de plexis en plus de la cabane. Sur ce forum, tu as des personnes qui maintiennent cette espèce dont une de nos animatrices, lola la tortue. N'hésites donc pas à discuter avec elle de sa manière d'élever ses graecas.
tortuemelo

Messagede Roro91 » Mer 6 Avr 2011 20:39

je sui dans l'ile de france! je vai posté une photo de mon parc actuelle vou me diré ce que je peu amelioré ou caremen changé ! pour les movaise herbe j'y ai mi du plantin et du pissenlit et je lui donne de l'endive de temps en temps mais elle n'a pas l'aire d'aprecié car elle n'y touche pas
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede Roro91 » Mer 6 Avr 2011 20:42

Image
Roro91
Modérateur
Modérateur

eurotestudo hermann x3
Pogona vitticeps x4

Messagede Céline » Mer 6 Avr 2011 20:46

Ok pour ta région, donc la serre est fortement conseillée : ça lui permettra d'avoir un endroit sec et plus chaud, et elle ira quand elle voudra. ;)
J'aime bien la zone centrale.
Ton enclos mesure combien ?
Tu peux créer une zone plus rocailleuse, et planter plus de mauvaises herbes (n'hésite pas à varier). Je ne sais pas si tu as protégé les angles pour pallier les risques de fuite ?
Tu peux ajouter, en plus de la serre, une cabane un peu en hauteur, et enlever du paillis.
Tu as vérifié que l'eau sera bien drainée ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Roro91 » Mer 6 Avr 2011 20:58

non je n'ai pas protéger les angles et j'ai déja mi une petite cabane en bois. pour le drainage j'habite en bordure d'une riviere donc le terrain est relativement humide comment je pourrai palié a ce probleme?
Roro91
Modérateur
Modérateur

eurotestudo hermann x3
Pogona vitticeps x4

Messagede Roro91 » Ven 15 Avr 2011 07:23

Bjr :) je sui en train d'amenagé l'enclo de ma tortue mai j'ai un probleme dans le chois des plantes! Est ce que je peu y planté : pivoine, framboisiers, fraisiers,lierre, rosier, groseillé ?
Roro91
Modérateur
Modérateur

eurotestudo hermann x3
Pogona vitticeps x4

Messagede Céline » Ven 15 Avr 2011 08:48

Bonjour,
Pour rosier, groseillier, fraisier, framboisier : tu peux en planter, en gardant à l'esprit que ta tortue peut en manger occasionnellement mais que ça ne doit pas constituer son alimentation principale.
Ce qu'il faut en priorité c'est : pissenlit, plantain, trèfle, liseron, laiteron, mauve sylvestre, liondent, sedum, pourpier, pâquerette, ...
Tiens, pour savoir ce que tu peux planter : http://www.cheloniophilie.com/Alimentat ... estres.php (choisis en priorité les aliments avec un ratio calcium/phosphore de 2 ou plus). ;)

Pour la pivoine je ne pourrai pas t'aider. Pour le lierre : c'est un végétal toxique.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede tortuemelo » Ven 15 Avr 2011 10:16

Les plantes à bulbes, il me semble, doivent être évitées, donc j'aurais tendance à l'enlever mais bon, je ne sais pas si elle pourrait croquer dedans, je vois mal le tableau....
Sinon, pour le sol, tu pourrais mettre du paillis, de l'écorce de pin pour réduire l'humidité et ce sur une grosse épaisseur. Il n'y a pas risque d'inondation ? c'est vrai que ce n'est pas le meilleur endroit pour construire un enclos.
Le lierre, comme vient de le dire Céline, est très fortement déconseillé, c'est un des principaux toxique des tortues avec le laurier-rose. Ceci étant, c'est pareil, on voit rarement des tortues manger du lierre. Mais bon, vieux vaut prévenir que...
tortuemelo

Messagede lola la tortue » Ven 15 Avr 2011 16:24

...en effet j' ai également des Graeca c'est certain que tu dois faire attention à leur maintenance surtout les jours de pluie ou de vent ou de manque de soleil ; tu peux mettre à leur disposition un abrit ex..:: un tunnel en polycarbonate bourré de paille ce genre de matériau laisse passer les UV indsipensables à nos petites ,comme aux plantes autrement si tu as de la place une vraie serre où tu peux installer une lampe chauffante UVA pour les jours où il n'y a pas de soleil.. laisse la porte fermée on ouverte c'est selon le temps..c'est l'idéale...je t'envoie des photos..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede lola la tortue » Ven 15 Avr 2011 16:39

Image
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

PrécédenteSuivante