identification

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

identification

Messagede elfy » Ven 25 Mar 2011 15:07

Bonjour,
J'ai en pension deux petites tortues. J'ai proposée mes service à leurs propriétaire afin qu'elles retrouvent un peu de leurs formes suite à une hibernation très difficile dans de mauvaise condition. Elles étaient 3 au départs, mais hélàs 1 est morte. Je souhaiterai connaître l'espèce et la sous-espèce pour mettre les bons parâmétres dans mon terra d'urgence.
Elles ont actuellement le coin chaud à 32°C avec UVB 5%, petit bain. A disposition, tréfle et pomme. Elles refusent l'endive. Elles ont d'abord pris un bain sous la lampe chauffante, puis au bout d'une heure sont allées manger du trèfles. Maintenant, elles font la sieste sous lampe chauffante + UVB 5%.
Je vais chercher de la tourbe cette après-midi.
Pourriez-vous me donner des infos pour l'hydrogénie.

Les deux :

Image

la 1er, elle pèse 8 grammes et mesure 3 cm de plastron :

Image

Image

Image

La deuxième, elle pése 10 grammes et mesure 3,2 cm de plastron :

Image

Image

Image

Merci pour les réponses.
elfy

Re: identification

Messagede elfy » Ven 25 Mar 2011 17:16

Voici l'installation provisoire, le bac fait 63 X 37. C'est un bac à roulette que l'on glisse sous le lit. Je l'ai emprunté aux enfants. Il y a une couche de 3 cm de terreau sans engrais, une cabane provisoire (le carton de la lampe). 2 thermométres pour vérifier les températures et un os de seiche.
S'il y a des corrections à faire, me le dire. Nous allons ramasser des pissenlis tout à l'heure et les mettre dedans.

Image

Image

Celle de droite va beaucoup mieux. Celle de gauche est limite, elle reprend des forces.
Quels aliments puis-je leurs donner pour les revitaliser?
Merci
elfy

Messagede lola la tortue » Ven 25 Mar 2011 17:29

...pour avoir l'hygrométrie exacte, il faudrait que tu saches l'espèce de tes tortues, car si ce sont des Graeca (afrique du Nord) l'hygro ne dépasse pas pas 60- et pour les Hermann tu dois atteindre les 80..en humidifiant le terra...on dirait d'après les photos des b.b.Hermann..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede tortuemelo » Ven 25 Mar 2011 17:31

Ce sont des testudos hermanni.
L'hygrométrie doit être assez haute pour les bb, de l'ordre de 70/80%.
Pour la nourriture, je ne saurais te dire ce qui le revitaliserait mais apporte leur des mauvaises herbes et hydrate les bien.
Ton terra est assez petit et un peu trop pour qu'il y ait un gradient thermique (ton point chaud à 32° devrait à l'autre bout du terra correspondre à un point frais à environ 20/22°). Pour le substrat, il faut que tu en mettes plus, car 3 cm ce n'est pas assez, il leur faudrait au moins 10 cm. Mieux que le terreau, la terre de bruyère.
tortuemelo

Messagede elfy » Ven 25 Mar 2011 18:18

Pour le terra, c'est de l'urgence. Je ne pouvais pas laisser mourir ces bb. Elles étaient dans une boîte 30 X 30, refusaient de manger et de s'hydrater. Elles se laissaient mourir.
Pour la terre de bruyére, il y en a qu'avec engrais à la jardinerie la plus proche.
Je vais remedier au problème, en mettant plus grand et plus haut et fermé comme terra.
Pour les tempêratures, il y a 32°C au point chaud, et 21°C au point froid (cabane).
Je les ai juste quelques semaines, le temps qu'elles reprennent du poil de la bête, et qu'elles soient prêtes pour aller dehors.
Mais ça n'empêche pas une bonne maintenance.
Merci pour les conseils.
Dernière édition par elfy le Ven 25 Mar 2011 18:24, édité 1 fois.
elfy

Messagede elfy » Ven 25 Mar 2011 18:21

lola la tortue a écrit:...pour avoir l'hygrométrie exacte, il faudrait que tu saches l'espèce de tes tortues, car si ce sont des Graeca (afrique du Nord) l'hygro ne dépasse pas pas 60- et pour les Hermann tu dois atteindre les 80..en humidifiant le terra...on dirait d'après les photos des b.b.Hermann..

Comme je n'y connais rien en espèce de tortues terrestre, je préfére demander. C'est la peur que j'ai eue, que ce soit des Graeca, car maintenance très difficile. Mais, ouf, ce sont des hermanns.
elfy

Messagede elfy » Sam 26 Mar 2011 11:04

pour le terra, j'ai trouvé celui-ci, je vais le chercher cette aprèm. Merci le bon coin :

Image

Il fait 100 X 40 X 50 (hauteur). Un coup de chance.
elfy

Messagede elfy » Sam 26 Mar 2011 20:30

Pour le terra, pas de chance, il y a des ouvertures en bas. Du coup, mon mari le garde pour son serpent. Je continue mes recherches.
Les bébés vont mieux. Ils remangent pissenlit, tréfles, mauvaises herbes. Le plus petit (n°1) à pris 2 grammes et le n°2 lui, 1 grammes. Ils sont beaucoup plus vivace.
Je mouille la terre, mais pas trempé. Juste pour que l'on sente l'humidité lorsque l'on la touche. Ils gambadent mien depuis.
Ils passent presque toute leur journée sous les lampes et à 18h, vont se coucher dans la paille. Parfois ils se cache sous la racine ou le pot. Je sais, mon terra d'appoint n'est pas génial. C'est mien que rien.
Voici une photo :
Image
elfy

Messagede Meggie » Lun 28 Mar 2011 18:49

pourquoi tiens tu à les mettre en terra ???? qu'ont elles ?
Mes bébés herman sont dehors et choisissent de se mettre dans le foin si besoin ou de prendre le soleil...cette espèce ne va en terra que si elles sont malades !!! Je ne vois rien d'alarmant...elles ne mangeaient pas ? depuis combien de temps ? en sortie d'hibernation c'est normal...POur s'alimenter elles ont besoin de la chaleur et du soleil.
OUi aujourd'hui par exemple il pleut et pas super chaud, mais les tortues ne craignent pas le froid...Elles sont plutôt restées à l'abri mais c'est normal.
je me demande pourquoi tu tiens à les mettre en terra... :roll: oui on est rassuré de les avoir dedans mais ce n'est pas bon pour elles !!! c'est ce passage en terra qui va être mauvais...
Qu'entends tu pas "hibernation difficile dans de mauvaises conditions" ?
Meggie

Messagede elfy » Lun 28 Mar 2011 19:27

Meggie a écrit:pourquoi tiens tu à les mettre en terra ???? qu'ont elles ?
Mes bébés herman sont dehors et choisissent de se mettre dans le foin si besoin ou de prendre le soleil...cette espèce ne va en terra que si elles sont malades !!! Je ne vois rien d'alarmant...elles ne mangeaient pas ? depuis combien de temps ? en sortie d'hibernation c'est normal...POur s'alimenter elles ont besoin de la chaleur et du soleil.
OUi aujourd'hui par exemple il pleut et pas super chaud, mais les tortues ne craignent pas le froid...Elles sont plutôt restées à l'abri mais c'est normal.
je me demande pourquoi tu tiens à les mettre en terra... :roll: oui on est rassuré de les avoir dedans mais ce n'est pas bon pour elles !!! c'est ce passage en terra qui va être mauvais...
Qu'entends tu pas "hibernation difficile dans de mauvaises conditions" ?

Pour l'hibernation difficile, elles ont passées 4 mois dans un garage à 12 / 14°C, donc tempèratures trop haute, puis, elles étaient dans une boîte 30 X 30, sans UVB ni lampe chauffante. J'ai prété les lampes à leur propriétaire, mais leur petite chatte n'arrêté pas de vouloir jouer avec elles. Du coup, je les ai prises. Mon parc n'est toujours pas protégé contre les prédateurs volants. Du coup, je ne peux pas les laisser dehors.
Pour l'alimentation, cela fesait plusieurs jours qu'elle refusé catégoriquement de s'hydrater et de manger. Et la 3° est morte. Depuis qu'elles sont dans mon "terra de fortune", ca va mieux, elles ont plus d'espace.
Par les précédentes réponses, on m'avait conseillé de les mettres dedans pour les revitaliser, c'est comme ça que je l'ai interpréter, à cause de l'hygrométrie.
Maintenant, elles vont mieux. Remange bien. Se dort la pillule toute la journée. Point chaud 32°C / point froid 22°C la journée 20 la nuit avec une cabane de foin.
Je ne les ai que temporairement. Ce ne sont pas les miennes, et ca rassure la petite fille de les voires revivre. Je vais les rendre d'ici la fin de la semaine prochaine.
Pour ma hermann que je vais cherhcer que fin avril, et elle ira directement dans le parc.
J'essaie de faire au mieux pour le bonheur de tous ce petit monde. Ca fait mal au coeur de voir mourrir un bébé.
elfy

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • IDENTIFICATION
    Fichier(s) joint(s) de PHOENIX » Dim 10 Oct 2010 09:45
    0 Réponses
    1144 Vus
    Dernier message de PHOENIX Voir le dernier message