Identification et conseils

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Identification et conseils

Messagede Almacy » Dim 6 Oct 2013 21:49

Bonjour, je souhaite identifier ma tortue et obtenir quelques conseils.

Déjà je sais que c'est un mâle, mais je ne connais pas son espèce.

Aussi je crois savoir que c'est important, elle a 4 griffes que ce soit pour les pattes avant ou arrières.

Merci beaucoup pour votre aide :) :)

Voilà je vous laisse regarder les photos :

Image

Image

Image

Image
Almacy

Re: Identification et conseils

Messagede lusioux » Lun 7 Oct 2013 20:19

bonsoir :)
jolie tortue ! Je vois en effet un beau mâle avec un ongle sur la queue et pas de tâche jaune sur la tête, donc caractères Hermann;
mais on ne voit pas bien la supracaudale à cause des pansements ? Qu'est ce qui lui est arrivé ?
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Almacy » Mer 9 Oct 2013 10:08

Oui elle est belle et plein d'energie!! :)

Elle avait sa carapace fendue quand je l'ai trouvé, je ne sais pas exactement ce qui lui ait arrivé, mais je lui ai fait un pansement pour que sa carapace se reconstruise. Heureusement elle ne saignait pas.

Donc pour la supracaudale, je ne pense pas pouvoir lever le pansement, je pense qu'il faut que je le laisse comme ça pendant un bon moment encore.

Vu son espèce Hermann, tu as des conseils particuliers à me donner? Ai-je des précautions particulières à prendre? Pour l'hibernation aussi, si tu penses que j'ai des choses à savoir...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas (et désolé d'avoir mis du retard pour te répondre).

:)
Almacy

Messagede lola la tortue » Mer 9 Oct 2013 17:20

oui comme le dit Lusioux c'est un mâle Hermann pour la maintenance et bien un enclos dans le jardin, situé plein sud et pour la nourriture des plantes sauvages et des salades crus des fruits rarement je te mets un lien:
http://www.cheloniophilie.com/Alimentat ... estres.php
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede lusioux » Mer 9 Oct 2013 20:44

Exactement Lola :)
Et pour l'hibernation il faut que tu prépares un endroit hors gel, bien isolé et elle devrait s'en sortir comme une grande :)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Almacy » Jeu 10 Oct 2013 19:14

Merci pour vos réponses :).

D'ailleurs concernant son enclos et l'hibernation vous allez pouvoir me dire ce que vous pensez du sien, dites moi si vous pensez qu'il faut modifier ou rajouter des choses, ou si c'est suffisant.

Je pense toute de même améliorer la "maison de pierre" creuser plus, ou rajouter de la paille, ou je sais pas trop -_- Je vais réfléchir et essayer de faire ça ce weekend histoire que tout soit hyper bien prêt pour son hibernation.

Image

Image

Merci en tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma tortue :) :)
Almacy

Messagede Zed » Jeu 10 Oct 2013 21:03

Bonjour!
Pour la maison en pierre ce serait bien de la recouvrir de terre en pente douce, sinon elle risquera de se retourner en essayant de grimper...
Le grillage est également à proscrire (provisoirement ça ne fait aucun mal t'inquiètes pas), le seul problème c'est qu'elle essaiera de s'échapper en voyant à travers l'enceinte de son enclos, j'en fais l'expérience lorsque la mienne est en terra. :?
Peut-être aussi faudrait-il mettre une coupelle d'eau plus large, du genre "repose-pot-de-fleur" peu profond.
àtoutbientôt

Zed
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Almacy » Jeu 10 Oct 2013 21:26

Bonjour Zed,

Alors pour la maison en pierre tu as raison, j'avais déjà rajouté de la terre après avoir pris ces photos car la tortue grimpait et s'était retournée quelques fois effectivement.

Et tu as encore plus raison pour le grillage :), elle fait le tour de son enclos pour essayer de s'échapper, j'essaierai donc de faire en sorte qu'elle ne puisse pas voir à travers. Merci de ton conseil, je ne savais pas trop quoi faire pour ça.

Une dernière question, dans sa maison en pierre je laisse comme ça, ou je rajoute quelque chose comme de la paille ou autre en vue de son hibernation? Ou bien de la simple terre comme elle a ça lui suffit (c'est un peu inquiètant l'hibernation, j'ai un peu peur que tout ne soit pas parfait pour que la tortue soit bien protégée).

Merci encore à tous pour vos réponses :)
Almacy

Messagede Patrice » Jeu 10 Oct 2013 22:40

Il ne faut surtout pas creuser plus (j'ai même l'impression que c'est trop profond) car l'eau de pluie risque de s'y accumuler et de noyer la tortue, c'est une Hermann et elle s'enterrera toute seule. ;)

Autrement, tout ce qui a été dit est OK, je précise juste que j'ai du grillage sur un coté de l'enclos des adultes et ça ne pose aucun problème pour les miennes.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede lusioux » Dim 13 Oct 2013 12:56

c'est parfait comme maison d'hibernation ! :)
Oui je comprends, on appréhende toujours l'hibernation mais ça devrait bien se passer, vu sa taille ce n'est pas la première fois qu'elle fait ça :lol:
Oui comme le dit Patrice il faut faire attention à ce que sa zone d'hibernation ne soit pas inondable.
Je ne sais pas si c'est bien, moi j'aurais aussi rajouté de la paille par dessus pour isoler un peu, surtout l'entrée ... Mais attends une confirmation ^^
Et pour le conseil de Zed sur le grillage effectivement il faut faire quelque chose, tu peux entourer avec un cache en fibres tressées ou quelque chose comme ça ?
lusioux
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message