Identification de mes tortues

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Identification de mes tortues

Messagede Franjpane » Mar 12 Mar 2013 13:06

Bonjour :)

J'ai acquis ce week end 2 tortues dont je ne suis pas sur de l'espèce.
Lors de l'achat c'était marqué Pamelodusa Subrufa (sur l'aquarium), hors je pense que ce sont des Graptemys.

J'aimerais avoir la confirmation de l'espèce ainsi que divers renseignements sur la maintenance de ce reptil aquatique.
Je me suis pas mal renseigner sur le net mais malheureusement on trouve tout et n'importe quoi.

Image
Image
Image
Image

Elles sont toute jeune, mesure 3cm environ (un peu plus gros qu'une pièce de 2€).
J'ai acheté un petit aquarium de 18L environ 10cm de profondeur d'eau avec une petite île, pour qu'elles puissent nager un minimum et se reposer.
J'ai également un chauffage que j'ai réglé au debut a 25°C mais l'une se collait tout le temps au chauffage j'ai donc monté la temperature à 27,5°C.
J'ai aussi une pompe, qui permet de filtrer 100L/H donc je ne fait pas tourné tous le temps, deplus j'ai entendu dire que les tortues n'aimaient pas le bruit, est-ce vrai ?

Malheureusement je n'ai pas encore acheté de lamp UVB pour le cout mais cela sera fait dès que possible. je la remplace par une lampe classic pour chauffer un peu plus leur île (est-ce bon ?)

Pour les nourrirs (ce qui n'ont pas fait depuis samedi après midi à l'achat) j'ai pris un pot de crevettes séchés avec anchois séché, j'ai cru bien faire mais apparement c'est pas top. (Gammarus mix de marque Tetra). Je leur donnerais un peu de viande blanche quand elles se nourriront...

J'accepte bien sur toutes critiques ou conseils, je suis débutant et j'aimerais les entretenirs correctement pour qu'elles soient heureuses.
Franjpane
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: Identification de mes tortues

Messagede Roro91 » Mar 12 Mar 2013 13:55

Trachemys scrypta troosti
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede Patrice » Mar 12 Mar 2013 14:21

et voici une fiche sur ce forum qui explique ce qu'il faut savoir:
trachemys-scripta-tortue-de-floride-t357.html
:D

PS. pour la présentation, c'est >>ICI<<
Dernière édition par Patrice le Mar 12 Mar 2013 14:24, édité 1 fois.
Raison: ajout lien présentation nouveau membre
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede bananekiwi » Mar 12 Mar 2013 16:16

bonjour

Tes tortues sont des Trachemys scripta troostii

elles sont juvéniles

leur besoin actuel, c'est de l'espace, de la chaleur et des uv.

niveau alimentation, tu peux directement jeter à la poubelle le pot de nourriture que tu as acheté ==> dangereux

lis bien le lien donné plus haut, très bien, lol

actuellement et pour voir venir un peu, achete rapidement un aquarium (cuve nue) de 120L soit 100x30x40 cm, et cela te durera que 1 an voir 1 an et demi, ensuite faudra encore agrandir

à l'age adulte, faudra voir pour un aquarium de 450L (150x50x60 cm) et rien n'assure leur bonne cohabitation.

niveau matériel à avoir un thermoplongeur en rapport avec le volume d'eau (1 watt pour 1 litre + ou -), une ampoule chauffante, une ampoule à uvb 5.0, une plage flottante ou ecorce de chene liege et un très bon filtre

l'eau doit être 25° et la plage à 30°C.

niveau alimentation : granulés zoomed, et petits poissons (joels, gardons, guppys, mollys, etc), ver de vase, et de terre avec la croissance, grillon, coeur de boeuf, etc, voir liste du lien.

si tu as d'autres questions vis à vis des réponses et du lien, n'hésite pas à nous questionner

A+
bananekiwi
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: **********
Trachemys

Messagede Franjpane » Jeu 14 Mar 2013 11:15

Merci pour tout ces conseils.

L'eau est bien entre 25 et 28° mais elle ne mangent toujours pas...
Je leur ai donner de la crevette fraiche en petit morceau, elles n'en veulent pas, j'ai donc opter pour de la saint jacque, non plus ....
Meme mis sur leur bouche elle ne l'ouvre pas et non pas l'air du tout interesser...

Depuis hier apres midi l'une est rester au fond de l'eau sans bouger, je crois qu'elle est morte.
Je l'ai recuperer, elle ne bouge plus, ne reagit pas quand je touche sa pate, je crois bien qu'elle est morte :cry:

J'ai une lampe classique a pince que j'ai mis au dessus de l'ile pour la rechauffer. la lumière de la lampe n'est pas mauvaise pour eux ? n'est elle pas trop excessive ??? elle ne va plus dans l'eau l'autre..

Je ne comprend pqs ce qu'il c'est passé, un peu avant d'etre au fond de l'eau commesa sans bouger plusieur heure, elle nagait tres bien, et sur l'ile elle monté toujours sur l'autre, c'est venu d'un coup !

Du fait que sa copine est morte, l'autre ne pas elle deprimer ???

Désolé je vous bombarde de question mais j'ai peur ... et si une est partie j'aimerais preserver l'autre !!!
Franjpane
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Jeu 14 Mar 2013 15:55

La température est OK et la lumière de la lampe ne craint pas, par contre elles manquent d'UVB.

Mais... voila deux tortues achetées il y a moins d'une semaine et en regardant mieux les photos, l'une semble avoir une blessure sur la carapace (je me trompe?) et maintenant l'une des deux est morte, l'autre ne mange pas et risque de subir le même sort (pas par déprime, je te rassure de coté là...).

:arrow: Il y a de quoi se poser des questions sur leur maintenance et surtout sur leur état avant l'achat. :!: :!: :!:

Dans le cas d'un achat en animalerie et si tu as un document attestant la vente + un certificat d'un vétérinaire précisant qu'une maladie ou mauvais état physiologique était antérieure à la vente, il faut intenter une action en vice caché même si ce n'est pas forcément un vice rédhibitoire. Souvent, la simple menace d'un procès et d'une plainte à la DDPP (anciennement DDSV) de ton département suffit.
Pour info, les DDPP croulent sous les plaintes concernant les mauvaises animaleries.

Bien sûr, tout ça ne te rendra pas ta tortue (ou tes tortues)... mais ça pourra peut-être éviter que ça se reproduise....

Et désolé de t'aiguiller vers le juridique au lieu de parler de prévention, mais le cas est grave.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Jeu 14 Mar 2013 16:39

que leur est -il arrivé à ces Trachémys ? c'est dommage..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Franjpane » Jeu 14 Mar 2013 16:43

Comme je l'ai dis, depuis bientot une semaine, elles ne mange pas.
Manque d'UV j'en suis conscient... :?
La vivante n'est plus tellement active, elle reste sous la lumière sans bouger ou tres peu mais ne va plus dans l'eau.

L'autre qui est morte hier soir, etait active mais d'un coup elle s'est mise a l'eau est n'a plus bouger.. au fond.
Franjpane
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Jeu 14 Mar 2013 16:48

Franjpane a écrit:elle reste sous la lumière sans bouger ou tres peu mais ne va plus dans l'eau.

il fait peut-être plus chaud sous la lampe...?

Franjpane a écrit:Manque d'UV j'en suis conscient... :?

ce n'est pas le manque d'uvb pendant si peu de temps qui a fait mourir ta petite tortue, il y a autre chose.
et puis on ne sait pas quelle était leur maintenance avant l'achat non plus.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Franjpane » Jeu 14 Mar 2013 17:28

Non je ne sais pas, je les ai acheté dans une animalerie/serre (tres grand, plus comerciale qu'autre chose... elles etaient au moins 20-25 pour un aquarium d'un metre de long je dirais, 20cm de profondeur. Toutes des petites.

Oui celle qui est morte avait déjà une blessure sur sa carapace quand je l'ai acheté :-/

As tu un conseil a me donner pour que ma tortue mange ?
Je vais essayer du poulet cru broyer.. on verra si sa lui tente.

Sous la lampe oui je la rapproche a 10-15cm de hauteur a l'ile pour la chauffer un peu. L'eau est chauffé a 27° .
De plus j'ai l'impression que ces ecailles se decollent légérement, je n'aime pas sa.
Elles sont etaient pas mal secouer ce week end avec le transporte 2fois..
Franjpane
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message