hibernation

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

hibernation

Messagede mamypinpon » Mer 9 Nov 2011 12:13

Bonjour à tous et toutes,

j'ai deux tortues des steppes (testudo horsfield )en espérant être le bon terme!!

Capsule la plus vieille depuis 2007 avec nous, et Hubble depuis 2009 ,elles vivent dans un terrarium depuis tout ce temps, avec bien sûr des sorties l'été en enclos,mais nous n'osons pas les laisser trop longtemps.....le soir retour maison.

leur hibernation jusqu'ici s'est passé dans leur terrarium à l'intérieur de la maison,et en vous lisant je ne suis pas sûr que cela soit une" bonne hibernation", d'autant plus que nous chauffons la maison ,bien évidemment;

Mon mari leur a fabriqué une maison à l'intérieur de laquelle il y a du foin,elles ont entamé leur hibernation,et ma question est la suivante:

Pensez vous que nous puissions mettre le terrarium dans notre garage en bois pour l'hiver? en sachant qu'elle ne sont pas enfouies, mais juste recouvertes de paille? faut il les recouvrir avec autre chose? J'avoue ne pas trop savoir quoi faire....

Merci pour vos réponses éclairées!!! :roll:
mamypinpon

Re: hibernation

Messagede tortuemelo » Mer 9 Nov 2011 15:46

Tu es où ? Car il y a des régions bien froides où l'on peut faire hiberner les agryonemys horsfieldii dehors. Les régions bien froides mais en même temps en veillant à bien les isoler (pluies et gel).
Ci-dessous un lien d'une des très belles fiches concoctée par Céline sur l’hibernation. Lis-la attentivement car elle est très complète. Tu verras notamment combien réclame une espèce comme la tienne tant au niveau hygrométrie que température.
3° à 6°, c'est assez dur de pouvoir respecter cela dans une cave ou un garage. Le meilleur endroit à mon sens pour une espèce comme la tienne serait le frigo si aucune solution ne peut être apportée par exemple en extérieur avec des températures trop clémentes.

hibernation-a-l-interieur-t393.html

Une petite note : les tortues étant des animaux sauvages et qui stressent beaucoup lorsqu'elles sont continuellement prises et reprises (matin/soir), il convient de les laisser dans leur enclos gérer elles-mêmes leurs besoins (repas, dodo, etc...); moins l'être humain intervient dans leur vie, mieux elles se porteront.
Telles qu'elles sont là, elles n’hibernent pas mais risquent de s'épuiser à des températures qui ne sont pas celles justement de l’hibernation pour cette espèce. Lire toute la fiche de Céline et tout devrait renter dans l'ordre. Si questions après lecture, n'hésite surtout pas.
tortuemelo

Messagede mamypinpon » Mer 9 Nov 2011 16:15

bonjour,

Merci pour toutes tes explications qui de ce fait vont bien me guider, j'habite en Loire Atlantique , tout prés de Nantes, aussi, je pense qu'il serait effectivement possible de mettre mes tortues dans un caisson en bois, et dans le garage, il n'y gèle pas,le climat par ici est assez doux même en hiver.Je viens de voir une des tortues sortir aujourd'hui..... sans doute les rayons du soleil derriére la baie vitrée ...c'est cela qui me géne , ce n'est pas une "vraie hibernation"!

je vais donc suivre la bonne démarche et je te tiendrais au courant

merci beaucoup
mamypinpon

Messagede lola la tortue » Mer 9 Nov 2011 16:28

..coucou Mamypimpon moi également j'habite à coté de Nantes les T° sont trop hautes pour l'hibernation hier encore il faisait 15 dans mon sous-sol, pour l'instant mes tortues sont dans un pièce fraîche à 15° avec une lampe chauffante que j'allume à 9h le matin et éteint actuellement à 16 h..tous les 5 jours je diminue jusqu' à ce que la t° extérieure soit au environs de 10°.. les miennes ne sont pas en terra mais dans un grd bac (genre de bassin pour enfants et remplis de terreau elles ont des petits abris et y enfouissent après avoir éteint...je fais ça et bien sûre ne leur donne pas à manger elles boivent seulement...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede mamypinpon » Mer 9 Nov 2011 16:48

coucou lola la tortue!

bon j'ai zéro pointé moi!! la lampe chauffante et le néon , nous avons arrêté il y a 1 mois, car elles ne sortaient plus, donc nous avons pensé qu'elles avaient commencé à hiberner comme tous les ans à vrai dire....je ne sais plus quoi faire!!!

je remets la lampe chauffante et la lumière? ou je les laisse ainsi? Nous avons une maison plain pied, ce qui fait que la température ici est de 20 degrés partout...le seul endroit frais serait justement notre garage en bois pour l'hiver aux premières gelés si je comprends

Merci de me guider, nous avons nos tortues depuis quelques années déjà,et je tiens à ce que cela dure longtemps!!
mamypinpon

Messagede Anna » Mer 9 Nov 2011 17:15

Coucou Mamypimpom ;)
C est toujours difficile de maintenir des tortues et comme le dit si bien MImi certaines espéces demande plus d attention
Suis bien les infos que t as donner Tortuemelo,avec la fiche de Céline il n y auras pas de soucis ;)
C'est vrai aussi qu une tortue doit être manipuler le moins possible.
Souvent,les gens pensent faire bien en rentrant leurs tortue le soir,pour les resortirent la journée :roll:
Ce n est que stress pour elle.
N'hésites pas à demander conseils,il n y a pas de questions idiotes ;)
@++ sur notre forum
Anna

Messagede mamypinpon » Mer 9 Nov 2011 17:34

Merci Anna ,

Je prends toutes les informations,j'analyse, je trie,je suis même en pleine réflexion du "quoi faire" et comment!tout cela pour le bien être des mes petites tortues qui font la joie de nos petits enfants et des grands aussi.
mamypinpon

Messagede lola la tortue » Mer 9 Nov 2011 17:58

..et oui la T° 20 ce n'est pas du tout ça, la cabane sera bien à condition que ça ne gèle pas si tu dépasses 10 à 12° elles ne dormiront pas profondément... l'hibernation c'est tout un processus, le coeur au ralentit , en léthargie quoi... c'est pourquoi certains le mettent dans le bas de frigo 10°...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede mamypinpon » Mer 9 Nov 2011 18:14

le bas du frigo oui.... encore faut il avoir la place, et ce n'est hélas pas mon cas, donc vue toutes les infos, je tenterai pour une hibernation complète, de les mettre en caisse, et non pas les passer en caisse :lol: et dans mon garage, il est fermé et il n'y gèle pas.maintenant à savoir quand faire cette manipulation....en sachant qu'elles ne se nourrissent plus depuis un moment.

j'avoue avoir quelques craintes, mais bon il faut se lancer! :roll:
mamypinpon

Messagede lola la tortue » Mer 9 Nov 2011 18:31

http://www.horsfieldii.fr/hibernation.php .... voici un lien pour l'hibernation des tortues des steppes. il te faut les rentrer de nuit lorsqu'elles dorment et tu les recouvres de feuilles et de paille sèche..ces tortues la dorment plus longtemps que les autres presque 6 mois.... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • hibernation
    de corie » Jeu 15 Sep 2011 13:58