hibernation pour tortue avant la première année ?????

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

hibernation pour tortue avant la première année ?????

Messagede anneso62 » Mar 22 Déc 2015 00:30

Bonjour à tous ...j'aimerai avoir quelques informations concernant des tortues Hermann juvéniles nées en septembre faut il qu'elles hibernent leur premiers hiver.....j'ai lu quelques avis qui sont à ma foi départager certains disent oui et d'autres non
elles sont dans un terrarium (très proche de leur environnement ..terre, feuilles mortes, pissenlit, mâche,espace eau adapté coin niche..ect par contre je m’inquiète à ce sujet car j'habite dans le nord pas de calais.

ah oui vu très peu d'ensoleillement à cet époque de l'année est ce qu'il leur faut une lampe et combien de temps par jour (que je possède déjà)

merci de vos réponses

cordialement
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: tortue hermann

Re: hibernation pour tortue avant la première année ?????

Messagede lola la tortue » Mar 22 Déc 2015 19:12

re- Anneso oui en hiver si elle n'hiberne pas la lumière doit être 8h p/j tu peux la faire hiberner dès les mois suivants sa naissance mais seulement que 2 mois, fin décembre à la mi mars mais c'est toute un préparation jeuner 15 jours avt et la faire boire si tu n'es pas sûr de toi abstient toi ça sera mieux.... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede anneso62 » Mar 22 Déc 2015 20:04

ok merci pour vos réponses....
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede anneso62 » Mer 23 Déc 2015 19:49

bonjour au niveau des lampes que soit la lampe chauffante ou uvb 5 c'est ça je les éteigne la nuit afin d'atteindre 20° ,,,,,

merci
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Sam 26 Déc 2015 17:51

oui Anneso
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede anneso62 » Dim 27 Déc 2015 00:01

à propos de l'hibernation on me le conseille fortement afin d'éviter des malformations carapaces et en fait c'est quand m^me leur mode de vie vue que des mars elles seront à l'extérieur d’ailleurs en ce moment mais bon comme je les ai récupérer un peu précipitamment !!!! on m'a conseillé à suivre ce processus....

- JOUR 1-2-3 : on diminue fortement la nourriture et on réduit la durée d’ensoleillement ( lampe chauffante et lampe UVB allumées de 12h00 à 15h00). On pense à baigner les juvéniles dans de l’eau tiède 1 fois par jour.
- JOUR 4-5-6-7 : on fait descendre la température sous la lampe chauffante à 22-24°C, avec toujours la même durée d’ensoleillement de 3 heures) et très peu de nourriture.
- JOUR 8-9-10 : on coupe la lampe chauffante mais pas la lampe UV. On arrête de donner à manger aux juvéniles, mais en principe, ils ont déjà arrêté de s’alimenter entre le jour 4 et le jour 7. On baigne les tortues si possible 1 fois pas jour.
- JOUR 11 : on place les tortues dans leur caisse d'hibernation (terre, recouverte d’un mélange de feuilles mortes et d’herbe coupée) ou dans la petite boîte plastique. On met alors la caisse d’hibernation ou la boîte plastique dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17° pendant environ 3 jours.
- JOUR 12-13 : la caisse d’hibernation ou la boîte plastique est toujours dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17°C.
- JOUR 14 : on place la caisse d’hibernation dans une pièce où la température est comprise entre 0°C et 10°C. On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur réalisé comme indiqué sur notre site, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert.
A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner.

qu'en pensez vous ???

merci
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Lun 28 Déc 2015 15:03

oui c'est très bien expliqué .... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede anneso62 » Lun 28 Déc 2015 19:25

Sur ce sujet j'ai baissé les T°22-23 en respectant l'ensoleillement de 3h mais le soir j’éteins tout mais ma pièce reste à 19-20°ça va ??? par contre problème de nourriture m^me si je diminue j'en ai une la + grosse 24 g,une à 18 et 17 g mangent toujours autant
j'ai peur de ne pas arriver au 8 éme jour et qu'elles aient l'estomac préparé à hiberner sachant qu"elles prennent un bain tiède...
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede anneso62 » Mar 29 Déc 2015 15:01

bonjour

c'est dingue !!!!! aujourd'hui les miss à peine mangées et hop direction leur cabane ...éteints lampe chauffante mais reste jusque 15h UVB je pense qu'elles sont en bonne voix ....T° de la pièce 17°

Je vous tiens au courant des événements pour leur hibernation....

merci ;)
anneso62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mar 29 Déc 2015 15:25

oui si tu baisses la T° elle se mettent en condition pour hiberner éteins aussi la lampe UVB (fixation du calcium) elle ne sert à rien ;) elle fonctionne en même temps que l'UVA....puisqu'elle est faite pour fournir les bons rayons du soleil qui apportent la vitamine D3
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message