de anneso62 » Dim 27 Déc 2015 00:01
à propos de l'hibernation on me le conseille fortement afin d'éviter des malformations carapaces et en fait c'est quand m^me leur mode de vie vue que des mars elles seront à l'extérieur d’ailleurs en ce moment mais bon comme je les ai récupérer un peu précipitamment !!!! on m'a conseillé à suivre ce processus....
- JOUR 1-2-3 : on diminue fortement la nourriture et on réduit la durée d’ensoleillement ( lampe chauffante et lampe UVB allumées de 12h00 à 15h00). On pense à baigner les juvéniles dans de l’eau tiède 1 fois par jour.
- JOUR 4-5-6-7 : on fait descendre la température sous la lampe chauffante à 22-24°C, avec toujours la même durée d’ensoleillement de 3 heures) et très peu de nourriture.
- JOUR 8-9-10 : on coupe la lampe chauffante mais pas la lampe UV. On arrête de donner à manger aux juvéniles, mais en principe, ils ont déjà arrêté de s’alimenter entre le jour 4 et le jour 7. On baigne les tortues si possible 1 fois pas jour.
- JOUR 11 : on place les tortues dans leur caisse d'hibernation (terre, recouverte d’un mélange de feuilles mortes et d’herbe coupée) ou dans la petite boîte plastique. On met alors la caisse d’hibernation ou la boîte plastique dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17° pendant environ 3 jours.
- JOUR 12-13 : la caisse d’hibernation ou la boîte plastique est toujours dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17°C.
- JOUR 14 : on place la caisse d’hibernation dans une pièce où la température est comprise entre 0°C et 10°C. On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur réalisé comme indiqué sur notre site, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert.
A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner.
qu'en pensez vous ???
merci