help! Mon cobaye "couine" de douleur quand fait ses besoins

help! Mon cobaye "couine" de douleur quand fait ses besoins

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 20:28

bonjour à tous,

je suis nouvelles sur ce site, pas habituée des forums à vrai dire.
je viens chercher conseils et aides.
j'ai un cochon d'inde (mon bébé :-) ) qui se nomme hurley (cf mission G ;-)

de temps en temps, comme beaucoup de cochons d'inde ( j'en ai plusieurs) il se plaignait quand il faisait ses crottes.
depuis le week-end dernier, ce sont des petits cris de souffrance. je le connais bien, et ses couinements ne sont pas les mêmes!! çà dure plus longtemps, et de plus en plus fréquemment..
il se courbe parfois en même temps qu'il pleure..

bref, totalement insupportable!!!
je trouvais qu'il mangeait moins, bien qu'il continue à se nourrir. idem pour la quantité de ses crottes!

lundi, prise de RDV chez le véto pour le soir même.. moi, super angoissée, car j'ai déjà amené par le passé un cochon d'inde qui n'était pas en forme question intestin et j'étais à l'époque repartie sans lui :-( (tumeur à l'intestin)

pour en revenir à Hurley, coeur qui bat, calins+++++ dans salle d'attente. véto l'a palpé: pour elle aucun souci!! ne sent pas d'occlusion, aucun problème.. son anus est propre....
limite elle ne croit pas vraiment ce que je dis

elle lui a fait une piqure d'antispasmodique. lui a donné un peu de "fibreplex", pate à lui donner pour rétaéblir la flore intestinale. je dois lui en donner 3 fois par jour.. voilà!!

à ma question, mais si il continue à souffrir? réponse: normalement, d'ici fin de semaine, çà devrait être résolu.. si çà persiste, à ce moment là on fera une radio.

depuis, çà fait donc 2 jours, aucun changement.. il se plaint toujours!:! suis même pas capable de le soulager:-(
en 2 jours, il n'a pas mangé le 1/4 de ce qu'il mange d'habitude( tant foin que granulés). il boit à peu près comme d'hab.

sa cage est plus propre qu'elle ne l'est habituellement . moins de crottes, moins de pipi je pense aussi.
il est plus sale au niveau de ses parties intimes. ses poils sont mouillés d'urine, et de manière générale, il sent plus fort...

il me fait trop mal au coeur!!! je sais que çà ne fait que 2 jours depuis le véto, mais je pensais que la piqure était de tout le traitement ce qui allait le soulager! rien... il mange peu.... souffre....
par contre, les légumes que je lui donne le soir, il n'en reste rien:-) il les mange aussi rapidement et avec plaisir que d'hab ;-) mon seul réconfort

si vous avez déjà vécu similaire.. des conseils?? il faudrait que j'attende fin du traitement voir, et surtout avant de recontacter le véto..
merci de m'avoir lu
piou

Re: help! "couine" de douleur quand fait ses besoins

Messagede Céline » Mer 3 Aoû 2011 20:35

Bonjour et bienvenue sur le forum, piou. ;)

Je pense qu'une radio sera bienvenue, oui, tant pour le système intestinal que pour le système urinaire.

Regarde ici, des massages pourront le soulager : stase-gastrique-intestinale-caecale-chez-le-cobaye-chtimi-t789.html

Il faut qu'il continue de manger afin de maintenir son transit. Il mange quelle quantité (en grammes) de légumes chaque jour ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 21:06

bonjour céline
j'ai l'habitude de lui donner 4 rondelles de légumes. bien souvent des carottes. en ce moment, c'est 2 rondelles de carottes, 2 de concombres

j'étais aller voir la fiche sur les massages.. super utile!! je vais essayer tout à l'heure, mais il aime pas être sur le dos, vais quand même tenter... si je peux faire quoi que ce soit pour le soulager, je saute dessus!

je pense que je vais rappeler la véto et prendre un rdv pour vendredi pour une radio. parce qu'il me fait trop de peine, et je refuse qu'il souffre!!

merci beaucoup
piou

Messagede Céline » Mer 3 Aoû 2011 21:09

Oui, demande une radio le plus rapidement possible. ;)

Donne-lui davantage, en quantité, et s'il ne mange plus ou quasi plus tu peux le gaver : le-gavage-du-cobaye-t780.html, mais vois d'abord si avec du bon foin bien vert et davantage de légumes (n'hésite pas à donner de l'herbe, du pissenlit etc, en les introduisant doucement) ça arrange les choses au niveau du transit.

Tiens-nous au courant.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 21:13

je vais essayer çà.. j'avais bien prévu d'augmenter les légumes, vu que c'est la seule chose qu'il mange bien, et avec plaisir en plus!!

je vous tiens au courant sans souci

et merci encore!
piou

Re: help! Mon cobaye "couine" de douleur quand fait ses bes

Messagede piou » Jeu 4 Aoû 2011 20:20

pour donner des nouvelles..
mon chouchou souffre toujours, çà ne s'arrange vraiment pas.

ai augmenté la quantité de légumes et lui ai donné de l'herbe verte bien fariche ainsi que du pissenlit. il adore!
seuls plaisirs de le voir manger ces 2 choses :-(

définitivement insupportable de l'entendre crier comme çà.
ai rappelé la véto, rv demain 17H, pour une radio j'espère, qu'on comprenne ce qu'l a et SURTOUT comment le soigner!!
vous tient au courant
bonne soirée
piou

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 12:18

Exige la radio : après tout tu payes, tu souhaites que tel examen soit fait, donc il doit être fait. Demande-lui aussi de regarder s'il n'y a pas de problème urinaire (toujours sur radio).
Tiens-nous au courant. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede piou » Ven 5 Aoû 2011 21:10

voici les dernières nouvelles..
rv véto: me prend mon pitchoune pour faire une radio.. pendant près d'un 1/4 d'heur, il était loin de moi et je l'entendais hurler de la pièce au loin:-( -----> une torture!!
bref, la véto revient pour m'annoncer qu'il a ses intestins bien remplis, un transit ralenti,mais surtout un calcul , qui est selon elle la cause de son petit pb de transit.

il est à noter qu'elle a mon bébé dans ses bras, et qu'est-ce que je vois? du sang au bord de ses parties intimes et poils autour.. inutile de vous dire dans quel état çà m'a mise, mais bon j'ai intériorisé.
en fait, elle lui a mis une sonde urinaire afin de récupérer de l'urine pour en faire une analyse. elle n'a rien réussi à obtenir, vessie vide..
j'ai donc du lui laisser une heure, pour qu'elle puisse en récolter et l'analyser.. ( trop trop dur!!)

bref, au final, il y a effectivement des cristaux dans ses urines...
NB: elle m'a spécifié qu'elle ne l'avait pa entendu souffrir pendant tte l'heure!!?? elle croit que j'invente ou quoi????

donc, j'ai un traitement bien lourd à lui donner:
- 0.2 mL d'antibiotique matin et soir
- 1/4 de comprimé d'un genre de spasfon, matin et soir
-0.1 mL d'un genre de morphine, à lui injecter sous la peau :-( matin et soir

plus 1 fois par jour du "rongeur digest" dans 45 mL d'eau, tant que je lui donne l'antibio
uniquement 20g par jour de granulés à moins de 1% de calcium
à côté de çà, pour l'eau, eau de bouteille la plus pauvre en calcium, dans laquelle je met du jus d'ananas

et enfin, fenouil et concombre

voilà où on en est! bon, il y a au moins un diagnostic c'est sûr...
mais voilà depuis lundi, on a perdu du temps!!!!
elle lui a fait la piqure de morphine avant que je le reprenne. dans la voiture, il s'est déjà plaint!! je doute de l'efficacité mais bon, on va voir..
il souffre toujours.
ne boit pas
a mangé un tout petit morceau de concombre rien d'autre

c'est vrai qu'il doit etre traumatisé, entre le fait qu'il souffre plus ce qu'il a subi chez le véto!!!

bref, à voir, en croisant fort les doigts pour que çà le soigne, et qu'il soit vite soulagé.
quant à moi, suis obligée de continuer les boules kyes pour la nuit ( ses cris sont insupportables à force, çà me rend malade) et surtout vais devoir bien aménager mes matins pour lui donner tout ce traitement...
piou

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 21:23

Pauvre loulou...

Il faut traiter la douleur au plus vite. Pour l'anti-douleur si tu vois que ça ne fonctionne pas avec le produit qu'elle t'a donné, tu pourras lui demander dès demain matin de te donner plutôt du m*tacam (substance : meloxicam) par voie orale. ça fera toujours des injections (et du stress) en moins.

Elle t'a dit ce qu'elle allait faire, pour ce calcul urinaire ? Elle compte l'opérer ?

Tu lui donnes des extrudés chaque jour ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede piou » Ven 5 Aoû 2011 21:37

elle m'a juste parlé de ce traitement, pas du tout d'opération!
on m'a fait la même reflexion dans mon entourage. çà s'opèrerait effectivement normalement.. mais elle ne m'a pas du tout parlé de çà

oui je lui donne des granulés tous les jours.. pour ce soir, il n'y touchera pas je crois

je commenfce vraiment à flipper que çà ne s'arrange pas, pourquoi est-ce qu'elle n'a pas parlé d'opération si çà existe? c'est bizarre non?!!
piou

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message