Grenouilles dans le bassin

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Grenouilles dans le bassin

Messagede OranGe MeKaniK » Ven 9 Mar 2012 18:30

Bonjour,

Après un petit nettoyage du bassin, on a "capturé" quelques grenouilles paniquées (histoire de ne pas marcher dessus par mégarde, ce serait ballot). J'ai pris des photos, histoire de savoir ce qui se balade dans notre bassin ^^. J'habite en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle pour être précis. Les grenouilles sont là depuis 3 ans (et la mise en place du bassin), mais là j'ai l'impression que de nouvelles espèces y ont élu domicile. L'année dernière, on avait dénombré entre 80 et 100 grenouilles (du moins on en a vue une soixantaine...), mais d'une seule espèce. Elles sont brun clair, avec des pattes rayées de noir et une sorte de "bandeau" noir sur la tête, qui va d'un oeil à l'autre. Je n'ai pas réussi a en prendre en photo, malheureusement (ce qui est paradoxal). L'année suivante, j'ai noté l'apparition massive de Tritons, j'en ai compté une trentaine au moins, mais il est fort possible que je ne les ai pas tous vu (pas simples à observer). Et l'année dernière, des rainettes vertes sont apparues également. Je n'en ai pas en photo, mais bon, de toute façon c'est les seules que je reconnais...

Voilà les photos de celles que j'ai pu avoir:

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos éclairages!
OranGe MeKaniK

Re: Grenouilles dans le bassin

Messagede Dr Mac » Sam 10 Mar 2012 00:13

sur la dernier photo le claire ces un Rana dalmatina reconnaissable par sa couleur sur les pattes mais dommage car la je fais que supputé une photo de la tête aurait je pense était nettement plus définitif sur une identification ,
sur la 2ème photo je pense a une Pelodytes punctatus mais faudra que je face une recherche pour en être sur ,
les deux autres j'arrive pas a me décidé ,
bon au sujet des implantations de ces amphibien ça prouve que l'écosystème mis en place était bonne lol
mais très dommageable d'avoir vidé l'eau du bassin
normalement faut évité de vidé l'eau car pour un bassin bien équilibré faut compté 5 ans la tu as ruiné tout cette microphone
je pense ,
pour évité de changé l'eau faut tout simplement installé des filles a l'automne pour empêcher les feuilles morte d'allé pourrir dans l'eau ou les retirés mais ne jamais vidé l'eau du bassin complètement
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede OranGe MeKaniK » Sam 10 Mar 2012 00:58

En fait, c'est le bassin de mes parents, et justement, de passage le week end chez eux, j'ai tué mon père ce matin à ce sujet ^^.

Bon après, le truc c'est que le bassin est en fait divisé en trois parties distinctes, donc normalement, ça ira pour nos amis amphibie ^^. Après, pour les photos, elles sont pas faciles à avoir ces petites bêtes... Y'en a je sais pas combien dans le bassin, et on ne les voit jamais! Juste à certaines époques, on les entend la nuit.

J'ai repéré dans le bassin plusieurs individus remplis d'oeufs, et notamment celles qui sont tachetés, j'en ai d'ailleurs surpris deux en train de faire leur affaire :D.
J'aurais bien aimé réussir à avoir celles dont je parlais au début, qui ont peuplé le bassin en premier, mais elles se cachent dans des anfractuosités de la bâche ou des roches, elles se collent par dizaines dans des recoin, c'est assez hallucinant!
Après avoir cherché un peu sur internet, elles ressemblent énormément aux grenouilles agiles, qui apparemment sont présentent dans nos régions. Mais apparemment elles sont pas très nombreuses.

En tout cas merci pour ta réponse ^^.

PS: j'avais pas fait le lien avec le nom scientifique désolé. Mais ouais effectivement, c’est pratiquement sur que c'est ça, ça ressemble parfaitement.
Elles sont réellement rares?
OranGe MeKaniK

Messagede Dr Mac » Sam 10 Mar 2012 01:07

oui est non elles sont devenue rare sur le territoire qu'elle occuper avant
mais quand ont en voie sur un coin ont en vois tellement que l'on doute de leur rareté
mais ces trompeur comme souvent :)
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede OranGe MeKaniK » Sam 10 Mar 2012 01:25

Ok, parce que j'ai lu qu’apparemment en Lorraine les populations sont en fortes régression :/.
Après dans le bassin de mes parents, faut noter qu'il y a deux facteurs important: sur les trois bassins, deux sont inaccessibles aux poissons... Et d'autre part, il n'y a jamais de Héron! Donc en fait elles n'ont aucun prédateur. Enfin du moins jusqu'à l'arrivée des tritons... Je ne sais pas si ils sont toujours là ceux là. On verra cet été.
OranGe MeKaniK

Messagede Anna » Dim 11 Mar 2012 18:51

OranGe MeKaniK a écrit:Ok, parce que j'ai lu qu’apparemment en Lorraine les populations sont en fortes régression :/.
Après dans le bassin de mes parents, faut noter qu'il y a deux facteurs important: sur les trois bassins, deux sont inaccessibles aux poissons... Et d'autre part, il n'y a jamais de Héron! Donc en fait elles n'ont aucun prédateur. Enfin du moins jusqu'à l'arrivée des tritons... Je ne sais pas si ils sont toujours là ceux là. On verra cet été.

Tu nous feras de belles photos... ;) :mrgreen:
Anna

Messagede OranGe MeKaniK » Dim 11 Mar 2012 20:21

Oh bah j'ai retenté hier, mais pas facile, elles passent beaucoup de temps sous l'eau, et avec le reflet... Et comme en plus elles sont constamment sous les pierres...
OranGe MeKaniK

Messagede Dr Mac » Dim 11 Mar 2012 22:36

a l'occasion peu tu nous faire une photo des 3 bassins stp ?
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede OranGe MeKaniK » Dim 11 Mar 2012 23:34

Arf, je suis reparti de chez mes parents, je sais pas quand j'y retournerai :/. M'enfin c'est pas plus mal, comme ça la végétation pourra repousser un peu, ce sera plus joli (oui je suis optimiste XD). En plus mon père avait bêcher les bords pour replanter.

Je regarderai sur mon PC, peut être que j'en ai une qui traine de l'année dernière ou celle d'avant
OranGe MeKaniK

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message