Fiche d'élevage : Python regius

Une partie dédiée à vos fiches d'élevage

Fiche d'élevage : Python regius

Messagede Céline » Mer 30 Mar 2011 10:05

PYTHON REGIUS


Image
With the kind permission of Mike Wilbanks http://www.constrictors.com/



Classification :

Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Sous-ordre : ophidiens
Famille : Boïdae
Genre : Python
Espèce : regius
Noms courants : python royal, python boule (ball python).


Répartition :

Le pyhon regius est originaire d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Sierra leone, Cameroun, Niger, Côte d'Ivoire...).



Description :

Le python regius mesure entre 1,20m et 1,50m à l'âge adulte. Il dépasse rarement les 2kg. Son corps est massif, musculeux. Sa queue est courte.
La tête, triangulaire et présentant des mâchoires marquées, est bien distincte du corps. Il possède des fossettes thermosensibles sur les mandibules.
Son ventre est blanc-crème, et son corps est le plus souvent marron, couvert de taches brunes à ocres (phase normale), mais il y a beaucoup d'autres phases.
L'iris et la pupille sont de couleur foncée.
La femelle est en général plus grosse et plus longue que le mâle.

Image
With the kind permission of Mike Wilbanks http://www.constrictors.com/



Moeurs et mode de vie :

Le python regius est terrestre et semi-arboricole. C'est une espèce nocturne, mais il arrive souvent de le voir actif la journée lorsqu'il est en terrarium.
C'est un serpent placide et docile (bien que certains jeunes soient plus nerveux que d'autres), mais assez timide et sujet au stress. Il faudra donc éviter (comme pour tout serpent) les manipulations trop nombreuses.
Il  grimpe assez bien, on peut donc le qualifier de semi -arboricole, mais il passe beaucoup de temps au sol.
Sa longévité est estimée à 15-20ans.
Maturité sexuelle : 3 ans pour les mâles et 3-4 ans pour les femelles, selon la taille.



Habitat :

- Dans la nature :
Ce serpent aime les milieux désertiques et apprécie particulièrement les plaines rocailleuses et les savanes sèches. Il passe la plus grande partie de la journée caché dans des arbustes ou des terriers/termitières.

- En captivité :
Taille du terrarium : un terrarium de 100x50cm suffit pour un adulte. Il devra être adapté à la taille de l'animal, il faudra donc prévoir un terrarium plus petit pour les juvéniles (50-60cm de long).
Lorsque les individus détenus sont nombreux, le rack peut être une solution pour une question de gain de place et d'entretien.
Températures recommandées : Prévoir un gradient thermique (un point chaud et un point froid). Au point froid : 25-26°C, au point chaud : 30-34°C. La nuit la température pourra être baissée à 23-26°C. Utilisez un cordon chauffant couplé à un thermostat pour plus de sécurité.
Eclairage : il peut être naturel ou artificiel (dans le cas d'un éclairage artificiel, prévoir un néon de faible puissance). Respecter un cycle jour/nuit de 12h/12h, et prévenir tout risque de brûlure.
Hygrométrie : 70%. Prévoir une aération haute et une aération basse (côté opposé).
Substrat : Linoléum, papier absorbant, chanvre, copeaux de hêtre... Proscrire les copeaux de cèdre.
Aménagement : prévoir une cachette (écorce de liège retournée, pot de fleur...) au point chaud et une cachette au point froid. Des branches pourront être ajoutées pour ce serpent semi-arboricole et terrestre. Un grand bac d'eau sera placé dans le terrarium, l'eau sera changée régulièrement. Vous pouvez ajouter des plantes artificielles qui serviront à la fois pour les cachettes et l'esthétique.



Alimentation :

Le python regius est constricteur (il étouffe ses proies). Dans la nature il se nourrit de rongeurs, mais également de petits lézards et oiseaux. En captivité il sera nourri de rongeurs (souris, gerbilles, rats...). Donnez de préférence des proies mortes pour éviter les risques de blessures.
La taille des proies devra être adaptée à celle du serpent. Les juvéniles seront nourris 1 fois par semaine, contre 1 fois tous les 15 jours pour un adulte. Nourrissez votre python regius de préférence le soir.
Cete espèce est sujette à l'anorexie (souvent causée par le stress) : ne vous inquiétez pas s'il ne mange pas pendant plusieurs semaines à son arrivée ou s'il saute des repas (surveiller toutefois tout signe de maladie). Précisons toutefois que les individus issus de farming ou sauvages sont davantage sujets au stress que les individus NC (nés en captivité).

Image
With the kind permission of Mike Wilbanks http://www.constrictors.com/




Réglementation : espèce soumise à la CITES (article 2).


Crédit photos : Mike Wilbanks http://www.constrictors.com/


Sources :
http://www.reptilarium.ca/royal.html
http://www.jungleshop.fr
Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Céline
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 2867
Inscription: Lun 4 Oct 2010 20:50
Localisation: Loire-Atlantique

Retourner vers Les fiches d'élevage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités