État et identification de notre tortue

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Re: État et identification de notre tortue

Messagede Nicolas B » Mer 15 Mai 2013 19:17

J'ai appeler mon veto habituel, j'ai rendez vous mardi après midi.

La peau me semble clair comme vous le dites : c'est pas sa position préférée :lol:

Image

Je suis du sud Ardèche , a peut près le même climat que le 30 ou 84 comme vous !

Aujourd'hui il pleut´ je l'aie rentrée je sais pas si c'est une bonne idée, j'ai monté un parc rapidement, c'est la quelle me semble le mieux, mais avec toute cette eau je sais pas si c'est bon pour elle ( lui) et sa mycose ....

Pour ce qui est de la betadine, c'est le savon ?( flacon rouge) ou l'antiseptique ( flacon jaune )?

Merci encore, on se pose beaucoup de questions quand on ne sait pas .... :geek:
Nicolas B

Espèces maintenues: Graeca

Messagede Patrice » Mer 15 Mai 2013 19:26

Nicolas B a écrit:Pour ce qui est de la betadine, c'est le savon ?( flacon rouge) ou l'antiseptique ( flacon jaune )?

Le jaune :lol:

Sud Ardèche, ça fait loin d'Alès? Je connais un véto (pas spé mais bon) sur Alès.

Pour la photo, je voulais dire l'intérieur des pattes avant, pas l'extérieur... et on ne voit quasiment pas le cou... c'est une photo qui se fait avec la tortue en position normale en se mettant devant elle légèrement de biais et quand elle allonge la tête. ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Nicolas B » Mer 15 Mai 2013 19:31

Oui je suis loin d'Ales, une petite heure je çrois. Je vais commencer par un "betadinage" en règle ;)

Je reprendrais donc une photo correcte pour mieux voir tout ça .

Les Tortues terrestres cohabitent-elles facilement entre elles toutes espèces confondues ou il y a des mélanges à ne pas faire ?!
Nicolas B

Messagede Patrice » Mer 15 Mai 2013 22:27

Les Tortues terrestres cohabitent-elles facilement entre elles toutes espèces confondues ou il y a des mélanges à ne pas faire ?!

Celle-ci est une Graeca mâle, elle peut être mise avec une autre Graeca mais femelle mais attention à ne pas avoir de reproduction si la sous-espèce n'est pas la même!
Je déconseille un mâle à cause de possibles bagarres. Et jamais avec une Hermann peu importe le sexe car les Graeca sont porteuses de virus mortels pour les Hermann.
Donc la future cohabitation se retrouve très limitée... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Patrice » Ven 17 Mai 2013 15:20

Un copier/coller de ce que j'ai écrit dans un autre sujet... un cas quasiment similaire.

Ce matin, j'ai montré la photo de cette tortue à un ami vétérinaire.
Selon ce praticien, il s'agit donc d'une mycose (dont le type peut être déterminé uniquement par un laboratoire mais ça coûte cher) probablement survenue dans un endroit trop humide.

Il existe un produit efficace, le nom et les indications peuvent être données en MP par un modérateur. ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nicolas B » Ven 24 Mai 2013 19:21

J'ai donc amené mon petit Graeca chez le veto. Mon veto habituel n'y était paś c'était un autre.... Elle m'a dit que c'était de l'usure suite à des chocs et que cela mettrait longtemps à revenir ... Après vos avis sur les photos je suis super septiques d'autant plus qu'elle ne me semblait pas du tout sûre d'elle ... Bref j'ai jeter le prix de la consultation en l'air à mon goût ...

Je vais donc contacter un modo, transmettre quelques autres photos pour voir si je dois appliquer une crème ou non ... Je pensais avoir des réponses et je suis répartis avec une tonne des questions :oops:
Nicolas B

Messagede Patrice » Ven 24 Mai 2013 20:12

Nicolas B a écrit: ... Bref j'ai jeter le prix de la consultation en l'air à mon goût ...

C'est aussi mon avis.... 8-)

Mon véto était gratuit et sûr de lui...!!! :mrgreen:
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede christiane » Mer 29 Mai 2013 12:38

Oui c'est bien une mycose pas d'affolement :) ,
Tu prends ta tortue , tu regardes bien les endroits attaqués et tu grattes la vilaine mycose , tu enlèves le plus que tu peux de surcharge atteinte par la mycose , n'est pas peur cela ne se donne pas à l'homme , mais si tu veux mettre des gants pour te rassurer à toi de voir hihihihihi .
Bon c'est vrai que cela fait peur mais c'est pour son bien faut la gratter , puis un bon bain d'eau tiède bien la laver , la sécher , ensuite tu la badigeonnes de Bétadine , faut savoir que les cicatrices resteront , mais tu l'as sauvera :)
Les véto de nos jours on se demande s'ils ont fait vraiment des études * lol *
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede Nicolas B » Sam 13 Juil 2013 18:17

Salut a tous, mon ptit Graeca va très bien, en vacances chez mon oncle et ma tante, je vous présente donc leur petit protégé . De quelle espèce s'agit-il? Merci par avance ! Image

Image
Nicolas B

Messagede Zed » Lun 15 Juil 2013 14:49

Bonjour!
D'après les motifs de la carapace, cela semble être une hermanni, mais je n'arrive pas à voir si l'écaille supracaudale est séparée ou non, si oui c'est bien une hermanni. Dans ce cas, ne pas la faire cohabiter avec ta graeca car celle-ci risque de lui donner le virus de l'herpès, virus pouvant être mortel comme le souligne Patrice.
Pourras-tu renvoyer des photos du plastron pour le sexe, et une photo de l'écaille supracaudale (la dernière tout en bas...) afin de confirmer l'espèce?
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message