drôle de moeurs...

drôle de moeurs...

Messagede gawelin » Sam 5 Jan 2013 14:06

Bonjour !
Je reviens après une longue absence sur le forum, je ne sais pas si certains se souviennent de moi, j'ai deux chonnes Coca et Réglisse... Et je m'interroge depuis quelques jours sur le comportement de Coca.
En effet, depuis un certain temps je l'entends dans toute la maison faire des POUIIIIIIKKK stridents plusieurs fois par jours... Et a chaque fois que j'allais voir elle était comme si de rien n'était. J'ai cru qu'elle avait mal quelque part mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé qui n'allait pas... et puis à force d'observer mes puces je me suis rendu compte que ce n'était pas un problème de santé :roll: Cette petite coquine de Coca s'amuse à renifler les fesses de sa copine, jusque là rien d'anormal me direz vous, mais elle la renifle de si près qu''elle a la tête cachée complètement dessous jusqu'aux oreilles !!!! :siffle: En 2 ans elle n'avait jamais fait ça... Et forcément Réglisse ne le prend pas toujours très bien... elle la chasse avec des coups de museau et Coca se plaint alors qu'elle l' abien cherché, mais recommence aussi sec à chaque fois ! Réglisse commence à s'y faire ... :roll: ... mais rale encore par moment...
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui arrive à Coca ? et ce que je peux faire pour que ça ne se produise plus (autre que les séparer car ça c'est inconcevable tant elles s'aiment et sont tristes quand elles sont éloignées au point qu'elles font des concerts de Coui coui pour se retrouver quand y en a une qui se cache dans le parc lol)

Merci par avance ;)
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: drôle de moeurs...

Messagede may » Lun 7 Jan 2013 19:33

peut etre que la "dominée" essaye de renverser la hierarchie.. ;)
may
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: cobayes
Guiz'

Messagede Molly » Mar 8 Jan 2013 00:09

j'ai pensé a la meme chose, vu que c'est deux filles ce n'est pas un truc d'accouplement. A moins qu'il y ait une réelle bataille avec des coups de dents qui occasionne des plaies je pense que je les laisserais faire quelques voir si ca se passera. Si c'est vraiment un renversement de gouvernement lolll ca va passer ou bien coca va gagné :P.

Je suis contente de te voir sur le forum je me souviens de toi et de tes chons :P
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede gawelin » Dim 13 Jan 2013 02:24

Merci pour vos réponses ! ^^ effectivement j'y avais pensé mais je trouve ça tellement bizard !

Autre grose préocupation pour moi en ce moment, Coca a perdu du poid, en l'espace de 8 jour elle a perdu quelque chose comme 40 grammes, et j'ai l'impression que ça ne s'arrete pas... Alors premier reflexe, je me suis dit à tout les coups elle a un soucis difestif et j'ai controlé les crottes mais tout est normal. Elle n'a pas de rhume les yeux et le nez sont bien propres. Alors je me suis dit peut etre une malocclusion, mais je constate qu'elle mange toujours beaucoup de légumes, peut etre un peu moins de foin, mais je n'en suis pas sur car elle est tres difficile à ce niveau la donc d'un sachet de foin a l'autre elle mange plus ou moins...

Et j'ai beau l'observer, elle n'est pas prostrée dans un coin, (la preuve elle continue à chercher des noises a reglisse a longueur de temps), elle mange, elle couine, elle sautille enfin tout normal quoi...

Qu'est ce qui se passe chez mon chonchon ??
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Molly » Dim 13 Jan 2013 16:33

Elle est rendu a quel age exactement maintenant la belle coca? Un petit check up au vétérinaire s'impose je pense 40 grammes c'est pas rien quand meme.

J'ai remarqué que l'hiver mes chons a moi ont tendance a etre un peu moins actif, une espece d'hibernation, plus relaxe, dors plus mais ils n'ont jamais perdu de poid, au contraire, milk shake a tendance a en prendre et le reperd au printemps quand on le sort dehors lolllll.

Ca vaudrait peut etre la peine d'aller vérifier au niveau des infections urinaires, examen de routine pas trop invasif et faire vérifier ses dents :).
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede gawelin » Dim 13 Jan 2013 18:00

Merci pour ta réponse !
Mes puces ont deux et demi, c'est encore des ptites jeunettes ^^ !
C'est clair que 40 grammes ce n'est pas rien (même si la demoiselle a de la marge :lol: ) et je me fais beaucoup de soucis, mais je crois que je serais encore plus inquiète de la mettre dans les mains d'un vétérinaire... :oops: Je n'ai absolument plus confiance en ces gens là, et encore moins en ce qui concerne des cochons d'inde ... :oops: J'ai peur qu'il lui diagnostique tout un tas de betises qu'elle n'a pas et qu'il me l'affaiblisse alors que tout va bien dans son comportement (ça c'est passé comme ça pour pas mal d'animaux chez moi malheureusement... :cry:

Niveau infection urinaire je pense pas qu'il y ait de problème, Réglisse en a eu je m'en était rendu compte parce qu'elle couinait de douleur et il n'y a pas ça du tout chez Coca en ce moment... :|
En cas de malocclusion en principe le chonchon ne mange plus du tout ou il peut encore un peu ??
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Molly » Dim 13 Jan 2013 19:32

je ne suis pas experte en dent je n'ai jamais eu de probleme de ce coté la avec mes chons mais Céline nous a souvent dit qu'un des indices était que le chon se mettait souvent a bavé vérifie apres qu'elle est mangé s'il y a un coté de son cou qui est plus mouillé une trace de bave je ne sais pas trop a quoi ca ressemblerait. En mangeant des carrottes par exemple je pense que tu verrais rapidement, sur qu'avec des tomates c'est plus difficile Milk aurait besoin d'une bavette quand il mange sa tomate lolllllllllll.
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede gawelin » Dim 13 Jan 2013 21:08

J4ai déjà remarqué de temps en temps elle a une joue sur les deux de mouillée, mais entre le biberon, les poivrons rouges juteux (dont elle garde la couleur sur son poil blanc parfois ^^) et le fait qu'elle est tout el temps dans le derière de réglisse, je ne me suis pas inquiétée... Je viens de lui donné un petit morceau de banane (elle n'est pas folle de carotte alors en l'ayant sur moi en plus ça fait trop lol) Je n'ai rien remarqué, j'ai regardé ses dents de devant elles sont impeccables mais celles du fond je ne saurais dire...

Le problème c'est que si je l'emmene chez le veto je vais avoir la sensation de l'amener à l'abatoir et c'est dur à concevoir pour moi... et puis pour avoir lu le traitement de la malocclusion j'en pleurs déjà pour elle... je ne sais pas quoi faire...

En même temps niveau alimentation elles ont le foin a gogo et des légumes pleins de vitamine C (je donne beaucoup de poivrons rouges exprès) je vois pas ce qui aurait pu provoquer ça ... Je suis un peu désemparée :cry:
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Molly » Lun 14 Jan 2013 03:44

Peut etre que ca va se replacer aussi, continue tes pesés comme a l'habitude et peut etre que ca va se stabiliser aussi , soit alerte au signe mais comme tu dis elle mange bien, elle semble en forme, attend un peu peut etre que sont poid va se stabiliser, peut etre que c'est juste parce que avec la chicane ca la stress, je ne sais pas si les chon peuvent vivre du stress lollllll ou bien peut etre encore que sa coloc ne lui laisse pas assez de légume :P.

Je n'aime pas beaucoup le vétérinaire moi non plus, je l'ammene régulierement tout les 3-4 mois parce que Milk shake a un oreille qui fait beaucoup de cire et ca le tanne il se gratte, je lui fait faire les griffe en meme temps et ils essaient toujours de faire un prélevement d'urine pour etre sur que ses pierres ne reviennent pas :). Ca je suis ok je vis bien avec mais quand il est tombé malade et que j'ai du lui donné des antibio j'ai stresséééééé, vu Molly qui avait agonisé des jours durant j'étais vraiment mal, je pense que je le voyais déja mort! Mais finalement on a tout bien fait comme il faut et il est passé au travers sans trop de probleme :).
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede gawelin » Lun 14 Jan 2013 13:15

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait beaucoup de bien de pouvoir discuter de tout ça ici ... Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit je me fais un sang d'encre je ne m'imagine pas sans mon chonchon...
J'ai beaucoup regardé sur internet pour le problème de dents, je n'ai pas trouvé une seule expérience positive, les opérations n'ont jamais de fins joyeuses ... alors effectivement je crois que je vais attendre.

Hier je l'ai observé pendant 2h après que je leur ai donné leur soupé... elle passe plus le temps le nez dans les fesses de Réglisse qu'à manger, je pense que le problème est lié, mais je ne sais pas quoi faire pour l'en empêcher, j'ai essayé de l'intéresser avec du foin, des légumes mais ya rien a faire elle déloge pas, c'est une idée fixe. Par contre quand j'ai sorti une endive elle s'est jeté dessus, la copine etait moins interessante que la verdure ^^ OUF elle a au moins mangé ça de manière sure hier. La j'ai remis du foin, elle en mange un peu aussi...

Je me souviens des soucis que tu a eu avec ton chon, et effectivement je comprends bien que tu te sois fait beaucoup de soucis ! Heureusement que parfois le véto arrive à soigner les animaux ! Mais pour ma part les véto ont toujours fait plus de mal que de bien, et depuis ce qui s'est passé avec mon chat, où pour moi c'est clairement le véto qui est responsable de sa mort, je me méfie énormément !

Je crois pour le moment je vais racheter des extrudés rien que pour elle parce que ça les faisait bien grossir ça. Je n'aimais pas trop le coté "chimique" que ça avait, et quand Réglisse à eu ses soucis urinaires j'ai pris la décision de les supprimer pour la ménager car en me renseignant j'avais vu que ce n'était pas adapté pour les chonchon fragile de ce coté là. Alors je me dis que je vais en mettre dans la cage quand réglisse ira gambader dans le parc comme ça Coca en aura rien que pour elle.
Je me dit que je vais lui faire une cure de Vit C aussi, je n'en donne qu'a travers des légumes (surtout les poivrons), mais je me dis que pour l'occasion ça peut peut etre lui faire du bien.

Qu'en penses tu ?? extrudé pour qu'elle réépaississe un peu et vit C pour la booster ??
Est ce que il y a une marque de Vit C plus conseillée qu'une autre ? on trouve ça en jardinerie ?

Est ce que je lui en donne tous les jours pendant une semaine ? ou moins ? Et combien lui en donner? (elle pèse 1kg)
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Questions diverses