Bonjour, Clafoutis et Coco se sont réveillées bien forme, cet hiver, tout c'est bien passé.
Pour Clafoutis, la hermann, je n'avais pas d'inquiétudes particulières car elle a 4 ans et a déjà hiberné 4 fois en milieu naturel.
Coco, la graeca qui n'a que 2 ans n'avait jamais hiberné lorsqu'elle m'a été donnée : elle avait passé son premier hiver en terrarium. Je me suis appuyée sur les conseils de Patrice et j'ai fait le choix, pour elle aussi d'une hibernation en milieu naturel. Je dois avouer que j'ai été stressée et que je l'ai bien protégée et surveillée ! Elle a passé l'hiver dans un petit enclos que j'ai entièrement recouvert de voile d'hivernage. J'ai recouvert ensuite les 3/4 de l'enclos de grands pavés, eux mêmes recouvert d'une toile goudronnée (ce que l'on met sur les toits d'abri de jardin en bois). Dans l'enclos, Coco était dans une cabane en bois avec de la terre de bruyère forestière et de la paille. Autour de la cabane j'avais mis une bonne quantité de feuille sèches (muriers et noyer).
Je précise que j'habite près de Béziers et qu'il n'a pas fait très froid cet hiver. Coco n'a jamais été profondément endormie et elle a fréquemment changée de place...mais, elle est sortie en forme, un peu tôt tout de même puisque c'était fin février mais elle est restée assez léthargique jusqu'à mi mars.
Voilà, le 15 octobre, elle pesait 84 g, le 22 février, 81 g et aujourd'hui 93 g.
Clafoutis quant à elle, pesait 174 g le 15 octobre, à la sortie d'hibernation, elle avait maigri et pesait 159 g. Aujourd'hui elle fait 181 g.
Donc je vous dit un grand merci car vos conseils m'ont bien aidés et ont permis à mes 2 merveilles de passer un bon hiver.