Conseil pour nourrir 2 cobaye orfelin de 1 semaine.

Conseil pour nourrir 2 cobaye orfelin de 1 semaine.

Messagede stt71 » Sam 8 Sep 2012 19:46

Bonjours,
A la base ce post aurais due s'apeller comme ça "comment alaiter 2 petit cobayes pendant que je soigne la maman". mais malheuresement ...
Ce matin , la maman a fait une mauvaise chute,je voulais nettoyer la cage, j'ai pris ma petite Puce, mais un de ses petits s'est mis a couiné, elle s'est mise a bouger dans tous les sens et je l'ai malheuresement échaper, est elle tombé sur le coté d'environ d'un mètre de hauteur sur le sol. Comme elle était mal en point et qu'elle respirait bizarrement, je suis aller immédiatement chez le vétérinaire après l'incident. Elle n'avais rien de casser mais il y a une poche d'air qui s'est glissé sous sont petit coeur et la lègèrement deplacé. Elle avais un petite chance de sans tirer le temps que la poche d'air diminue et disparaisse, mais elle décedé cette après midi, en plus elle est morte dans mes bras et ça été horrible a regarder, ce peut être qu'une petite bète, mais sa ma complétement boulversé. En plus c'est de ma faute.

Je me retrouve avec 2 petit orfelin maintenant, il ont déja été sevré pendant 1 semaine par la mère, j'ai acheté du lait maternelle et de l'eau de source avec un petit biberon, mais je galère pour leur donnée, j'y arrive pas .
Ils veulent pas le prendre dans leur bouche, j'ai aussi essayer de laisser à plat biberon dans la cage avec un petite gamelle de lait en plus, mais il ne le boive pas. par contre il mange de la salade, des carottes,des granulé,du foin et j'ai mis aussi un petit bout de bannane comme s'est bourée de vitamine et il le mange aussi.

y a t'il un technique pour leur doner le biberon?
si jammais il ne veulent pas boire du lait, puis je leurs donner autre chose?
Le vétérinaire m'a donner de la nourriture en poudre très riche en proteine qui se dilue avec de l'eau qui était pour la mères, on peut les melanger au aliments ou le donner avec une petite seringues puis je leur donée au cas ou il ne boirait pas de lait?
J'ai aussi de la vitamine C en Goutte , puis-je leurs donée aussi?

Merci.
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 2 cobaye et un lapin

Re: Conseil pour nourrir 2 cobaye orfelin de 1 semaine.

Messagede stt71 » Sam 8 Sep 2012 21:13

j'ai retenter le biberon, dur dur
Je suis en train de testé autre chose , je l'ai isoler dans une petite cage avec une gamelle de lait et des petit bout de salades dedans
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede stt71 » Sam 8 Sep 2012 22:35

stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede stt71 » Dim 9 Sep 2012 00:34

ouf j'y suis quand même arriver, j'ai déjà perdue la mère aujourd'hui, j'ai pas envie de perdre ses deux petits boudchous
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Molly » Dim 9 Sep 2012 18:25

C'est vraiment tres triste pour la maman, ne t'en veux pas trop, il m'est déja arivé un accident avec mon cochon d'inde sa patte s'est pris dans une maille de mon bracelet je lui ai presque arraché une griffe, on n'est jamais a l'abris d'un accident. Ils te restent deux belles petites boules de poil et a te lire il mange déja des petits bout de légumes alors c'est déja tres tres bien, continue de leur donner des légumes, carrottes, poivron, endive, fenouil, céleri, tomate, donne de tres petite quantité pour commencer il ne faudrait pas leur donner la diahré, augmente un peu plus chaque 2-3 jour , je n'y connais absoluement rien au bébé chon mais je sais que les jeunes sevrer de leur meres peuvent manger 10% de leur poid en légume chaque jour, jumelé au extrudé pour jeune cochon d'inde et au foin :). Déja comme ca ce sera bien . Les endives entre autres sont un aliment qui se digere tres tres bien et tu pourras t'en servir pour complété le repas quand tu integres un nouveau légume :).

Céline viendra surement te donner des conseils pour le lait moi je n'y connais rien du tout mais ce n'est peut etre pas dramatique meme s'ils n'en ont pas a 3 semaines de toute facon les males sont sevré et les femelles a 5-6 semaines ils n'en boivent pas tres longtemps de toute maniere alors j'aurais tendance a me dire qu'ils pourraient peut etre meme s'en passé?

Pour leur donner le lait, comme le lien que tu met le mentionne la meilleur facon est de le donner a la seringue sans aiguille bien sur, on insere l'embout de plastique sur le coté des dents et ont appuis doucement, quand il vont aimé ca il vont la prendre et la mordiller avec leur dent pendant que tu peses sur le piston :). Ce sera peut etre un peu la galere les premier jour mais ne désespere pas et persévere comme je te dit de toute facon ils n'en boivent pas tellement longtemps 1 mois tout au plus et tu pourras cesser d'apres moi.
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede Molly » Dim 9 Sep 2012 18:28

Ha oui et super important laisse un biberon d'eau et une gamelle d,eau dans la cage :)
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede Céline » Dim 9 Sep 2012 19:04

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum. ;)

Les petits font quel poids ? S'ils ont une semaine il faut procéder ainsi :

Déjà tu peux commencer à leur proposer des petits bouts de légumes 1/2 fois par jour : endive, carotte et fenouil. Tu augmenteras les quantités tout doucement, tous les deux-trois jours si les crottes sont belles. Donne-leur aussi des extrudés, du foin, et de la vitamine C (0,1 à 0,3ml) que tu mettras dans la seringue de lait maternisé pour chatons dilué avec de l'eau (cf plus bas).

Pour le lait : prends du lait maternisé pour chatons, et tu le dilues un peu plus que ce qui est indiqué sur la boite. Comme Molly te l'a dit, le mieux est de le donner à la seringue sans aiguille.

Tu pourrais nous donner le nom du produit que le vétérinaire t'a conseillé en complément ? Si c'est du critical care oui tu peux leur en donner, en respectant les doses indiquées sur l'imprimé que le vétérinaire a dû te donner.

Tu peux aussi les aider à se renforcer en leur donnant dans une petite gamelle de la banane bien mure écrasée et mélangée avec des flocons d'avoine bio.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede stt71 » Dim 9 Sep 2012 20:17

Merci pour vos reponse.
je vais bien suivre vos conseil.
Le complément de nourriture est du criticale care.
je les ai pesé avec un balance de cuisine il y en un qui pèse environ 60 gramme et l'autre environ 70 Gramme.
il commence a prendre l'habitude a la seringue pour le lait (qui est bien du lait pour chaton)
les petit ne sont pas tout seul dans la cages, il ont leurs père qui avec eux, ca se passe pas trop mal pour l'instant. je l'ai laisser avec les 2 petits parcque d'après ce que j'ai lu c'est mieux pour eux pour leur apprentissage à la vie.
Je vais prendre RdV chez le véteinaire pour un petite visite en fin de semaine.
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede stt71 » Lun 10 Sep 2012 02:02

ca fait déja un moment qu'il mange des granulé et des légumes, 10 heurs après leurs naissance il mangeais déjà du foins, le deuxième jours ils étaient déjà dans la gamelle de granulés et mangeait de la salades. Ils ont fait ça toute la première semaine en plus du lait de leurs mères.
actuellement il mange pas mal de granulé avec des vitamine C,du foins, un peu de salades,un peu de bannane (faut que j'achète de l'avoine), y en a un qui adores les carrottes, il font des belle petites crottes.
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede stt71 » Lun 10 Sep 2012 22:21

maintenant ils boient goulument le lait que je leurs donne avec la seringue et en redemandent :P
se soir , y en a un qui s'est mis a boire de l'eau dans le gros biberon de la cage, l'autre devrais suivre.
je pense que mes deux petites boules de poils vont vivre très longtemps!!!
stt71
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • cobaye
    de Lounkaenceintemomo » Lun 23 Jan 2012 21:47