cobaye qui refuse de sortir de sa cage

cobaye qui refuse de sortir de sa cage

Messagede anisflo » Dim 7 Oct 2012 21:24

bonsoir,
je viens d'avoir un cobaye de 1an (je l'ai eu depuis environ 1semaine). ce cobaye prénommé coco je l'ai récupéré chez une personne qui ne s'en occupait pas, il était dans une cage mais enfermé depui un an dans une salle de bain sans fenétre donc dans l'obscurité totale depuis 1an. Donc coco depuis qu'il est chez moi est dans le salon, cage ouverte 24H/24 mais il refuse de sortie, quand je le prend il est agressif et urine partout sur moi. avez-vous des conseils merci d'avance.
anisflo

Re: cobaye qui refuse de sortir de sa cage

Messagede Molly » Lun 8 Oct 2012 16:34

pauvre ti coeur, ca m'attriste tellement quand j'entend parler d'animal mal traité :(.

Je pense que la meilleur chose a faire est de l,apprivoisé tranquillement, tout doucement, au début donne lui des petits bout de légume, pas trop pour éviter de lui donner la diahré, il apprendra a reconnaitre ton odeur et a l'associé au plaisir de recevoir quelques choses de bon, tu peu le flatter doucement aux endroits ou il aime certain cochon adore se faire flatter entre les deux yeux c'est tres calmant pour eux, la tete puis apres tu pourras risquer d'aller plus loin mais attention les cochons d'inde en général n'aime pas se faire flatter les fesses lolllllll tu verras au fil des semaines ce que lui aime :).

Il était nourris de quel facon avant? Il avait des légumes? Ce serait bien d'aller lire les fiches dans la section juste en bas de celle ci pour lui faire une introduction tres douces des légumes pour qu'il ait plus de vitamines , Tu débutes par un petit morceau quelques jours pour voir s'il le digere bien , si oui alors tu peu en donner un peu plus, présente lui différente sorte de légume pour trouver ce qu'il aimera, lui changer sa nourriture s'il mange un mélange de graine présentement pour des extrudés encore uen fois a changé tres tres doucement 1/4 de nouvelle nourriture 3/4 de la vieille premiere semaine ensuite moitié moitié 2eme semaine et 3/4 nouvelle nourriture et 1/4 de la vieille la 3eme semaine apres ca il devrait s'etre pas mal habitué a sa nouvelle nourriture, lui donner de la vitamine C aussi.

Si tu as une balance de cuisine tu peu le peser et nous donner sont poid, Céline pourra te donner le nombre de ml a donner en vitamine C :).

De l,eau fraiche tout les jours, évite les cachette genre pont maisonnette au début qu'il s'habitue a vous voir circuler et qu'il comprenne que personne ne va le manger lolll.

Avec tout ses soins donne lui juste un peu de temps et il s'habituera a toi :)
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede anisflo » Lun 8 Oct 2012 21:58

bonsoir,

merci pour tous ces conseils!! j'ai une balance de cuisine mais le problème c'est que je ne peux vraiment pas le prendre dans mes mains. quand je dis qu'il est agressif c'est vraiment impressionnant. la se pose un souci c'est que je dois changer sa cage mais je ne c'est vraiment pas comment le faire sortir (il claque des dents qd je m'approche devant sa cage et avant mème que j'avance les mains il donne des coup de dents et se jette contre ses barreaux), bon je finirai bien par le faire sortir. Il n'est pas maigre mais je ne sais vraiment pas combien il pèse. Au niveau nourriture je crois qu'il avait des graines. par contre je lui tends des légumes (endive, carotte pour le moment) et pommes un petit peu il les manges sans souci.
Je lui parle tout doucement en le regardant et de temps en temps il fait des petits cris (comme si il me répond). J'ai un lapin (casper) qui sort toute la journée et quand il passe devant lui ils se réniflent l'un et l'autre. Ce qui me fait peur c'est son agressivité!! Est-ce que l'obscurité totale depuis que l'ancienne propriaitaire l'avait n'a pas fait des dégat (je sais pas neurologique ou autre?)

merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
anisflo

Messagede Molly » Mer 10 Oct 2012 12:57

Il est clair que les conditions de vie dans lequel il était gardé l'ont rendu sauvage, ca me rassure qu'il soit bien portant, s'il n'est pas maigre c'est qu'au moins il a été bien nourris, bon peut etre pas avec la bonne nourriture mais je pense qu'il vaut mieux avoir un cochon avec un peu d'embonpoint plutot que mal nourris :).

S'il accepte bien les bout de légume que tu lui donnes, essaie de continuer a les tenir dans ta main pendant qu'il grignotera et essaie de lui carresser la tete en meme temps tout doucement, il finira par s'habituer a ce que tu le touches.

Les cochons d'indes sont toujours farouche, le miens m'avertis de temps en temps mais il me mord jamais pour vrai, juste un contact des dents sur ma peau pour me faire peur et ca marche j'avoue je sursaute lollll mois je suis capable de l'attraper, faut y aller franchement les deux mains autour de sa poitrine et tu te dépeche a le mettre sur ta poitrine en lui tenant bien le derriere. Pour laver la cage au début si tu as peur a ton lapin qu'il se batte met le dans une petite boite ou un bac en plastique genre Rubbermaid sans couvercle bien sur :).

Je connais quelqu'un qui est incapable d'attraper sont cochon d'inde ils ont fait un morceau de plexiglass et elle le met pour diviser la cage elle lave d'un coté remet du neuf ensuite lève le plexi, lui curieux va voir pour faire pipi sur le neuf et elle l'enferme du coté propre et peut faire l'autre coté tranquille loll, j'ai trouvé le truc vraiment ingénieux, elle aussi c'est un cochon d'inde récupéré a société protectrice des animaux :).
Molly
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Changement de cage.
    1, 2de Cindouw62 » Sam 4 Aoû 2012 22:25
    10 Réponses
    3688 Vus