Bonjour à tous et toutes

Voici un espace qui est réservé à la présentation des nouveaux membres. C'est avec plaisir que nous vous accueillons ici.

Bonjour à tous et toutes

Messagede ébéni76 » Sam 19 Mar 2011 00:14

Bonjour,

Enfin je me jette à l'eau et m'inscrit dans votre forum.
J'ai été un peu échaudée, il y a plusieurs mois avec un autre forum!

Alors voilà le début de notre aventure (tortue terrestre)!

Ma première venue, il y a plus de 5 ans c'est Anaïs (cadeau d'un ami qui savait que j'en rêvait). A cette époque, je ne réalisais pas, que ce n'était pas bien de l'avoir sorti de son environnement. (Algérie)

Je l'ai maintenu comme j'ai pu sans trop chercher. Dehors l'été et dans un terrarium non chauffé l'hiver. Elle est d'ailleurs en phase de réveil.

Et puis j'ai découvert une annonce, il y a plus d'un an, "un particulier" cherchait à se débarrasser de ses tortues avant de repartir au pays. Plusieurs décès dans les quinze jours qui ont suivi, malgré mes visites chez le véto. En effet, infesté de vers, rhinite etc... Cadeau empoisonné!!!

Mais je me suis battue avec elles (et oui que des filles et à priori des Tunisiennes) et nous avons réussi. Quel stress j'ai vécu, je me levais plus tôt le matin pour leur donner leur traitement et leur alimentation, et me couchais à des heures, après idem traitement, alimentation, bain etc... Après les avoir bichonnées, soignées, traitées, vitamines, ATB, alimentation, nous passons donc notre 2e hiver.

Et il y a quelques mois, Momo est arrivé. Après avoir été sauvé des griffes ou plutôt des crocs de plusieurs chiens, il m'a été confié afin de lui apporter une vie tranquille avec des filles. Nombreuses blessures au niveau de la carapace. Je l'ai mis en hibernation de suite. J'ai hâte de le voir en forme.

Notre famille se compose en plus de 2 chats, 2 enfants.

J'ai besoin de tous vos conseils afin d'essayer de faire au mieux pour avancer et apporter du bonheur à ces petites bêtes pour lesquelles je craque complètement. Comment faire un bon enclos? sachant que j'habite dans une région plutôt fraîche et humide! Comment aider Momo a réparer sa carapace? Comment organiser une bonne hibernation?

Enfin voilà notre histoire, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.

A très bientôt
ébéni76

Re: Bonjour à tous et toutes

Messagede MYMY95/31 » Sam 19 Mar 2011 00:31

Bienvenue ;)
On pourra t'aider mais au préalable quelques photos des tortues pour les identifier !
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede em77 » Sam 19 Mar 2011 09:04

Bonjour et bienvenue à toi et à ta petite famille!
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede Dr Mac » Sam 19 Mar 2011 11:48

bienvenue a toi !
donc si je comprend bien
tu n'as pas de parc a tortue de terre a l'extérieur ?
j'espère au moins que chaque espèces a sont propre terrarium ?
ou les as tu tousse mis ensemble ?
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede tortuemelo » Sam 19 Mar 2011 12:05

hello et bienvenue à toi. :fleur:
Tu peux aller dans la rubrique tortue en captivité et ouvrir un post afin que nous te conseillons au mieux.
C'est ici :
tortue-en-captivite-f77.html
tortuemelo

Messagede ébéni76 » Sam 19 Mar 2011 14:02

Anaïs a un parc exterieur que pour elle.

Les autres filles, un autre parc que j'ai construit avec des planches de bois, de la paille, une gamelle d'eau changée tous les jours et pleins de mauvaises herbes que je cueille dès que je peux dans les champs. (pas n'importe quoi,j'ai potassé le sujet). Mais elles sont très difficiles et toutes differentes dans leur choix. Par exemple, Anaïs a une préference pour les boutons d'or et les endives et les fraises.

Ebeni aime tous ce qui se présente comme pissenlits, plantain, fleurs d'hibiscus mais aucune n'aime la tomate, le concombre.

C'est pour cela que dès que le printemps arrive, je pars en quête d'alimentation plus variée.

Quand à Momo, bien sur hors de question d'être en contact avec les autres le temps qu'il n'est pas passé par la case véto, lui serait greaca marokkensis qui aurait au moins 25 ans. Quarantaine depuis octobre.
De plus comme il est encore âbimé au niveau de la carapace, petits trous à certains endroits, je fais très attention. Son plastron coté tête bouge dû à une féllure, donc je cherche vraiment un véto qui s'y connaît mais je crois que j'ai trouvé à 20 km de chez moi.

Quand à l'hibernation, j'ai essayer de suivre au mieux les conseils et mon instinct. Donc Anaïs dans un terrarium, les autres ensembles et Momo lui aussi dans un autre terrarium.

Le tout constitué de tourbe, de paille. J'ai condamné ma salle de bain pour elles tout l'hiver, en coupant le chauffage afin que la température soit basse et stable surtout. Environ 10°-11°. Volets toujours fermés.

Pour les photos, je regarde comment on fait et j'essaie cet après midi de vous présenter ma famille à carapace.

Merci de vos réponses
ébéni76

Messagede may » Sam 19 Mar 2011 16:13

bienvenue ;)
may
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: cobayes
Guiz'

Messagede christiane » Dim 20 Mar 2011 02:50

Bonsoir et bienvenue sur le forum ;)
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede Céline » Dim 20 Mar 2011 19:35

bienvenue
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede ébéni76 » Dim 20 Mar 2011 23:37

Je vous ai mis des photos d'Anaïs et de Momo dans des post differents dans la rubrique identification
ébéni76

Retourner vers Présentation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message