Besoin de vos avis

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Besoin de vos avis

Messagede serapias » Ven 9 Déc 2011 11:12

Je reviens vers vous pour avoir un complément d'informations, en lisant sur le forum et sur d'autres sites j'ai lu que les testudo graeca n'hibernaient pas toutes...

Voilà quelques jours que j'ai mon petit couple, elles n'ont pas encore mangé et dorment quasi tout le temps au même endroit sous la lampe chauffante... Par rapport à leur age, on m'a dit qu'il ne fallait pas qu'elles hibernent...

Image

Que dois je faire :?:
serapias
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Testudo graeca ♂ & ♀

Re: Besoin de vos avis

Messagede lola la tortue » Ven 9 Déc 2011 12:22

..et oui c'est ce que je te disais plus haut, une de tes tortues à la carapace jaune et a-t-elle une tache sur la tête ? si oui, dans ce cas c'est une Graeca-Nabeulensis , originaire de Tunisie donc elle ne peut hiberner que 2 mois ou pas du tout...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede serapias » Ven 9 Déc 2011 12:30

lola la tortue a écrit:..et oui c'est ce que je te disais plus haut, une de tes tortues à la carapace jaune et a-t-elle une tache sur la tête ? si oui, dans ce cas c'est une Graeca-Nabeulensis , originaire de Tunisie donc elle ne peut hiberner que 2 mois ou pas du tout...

celle qui à la carapace jaune à une tache jaune sur la tête effectivement... que faire alors car elles dorment toutes les deux...
serapias
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 9 Déc 2011 14:07

..ne t'inquiètes pas laisses hiberner à une T° de 8° à 10° et lorsque ta petite Nabeulensis se réveillera, sans doute avt l'autre mets là chez toi dans un terra n'allumes pas la lampe chauffante tout des suite tu la laisses à la T° ambiante et tu la fait boire (très important)( mais ont-elles eu le temps de jeuner c.a.d. cesser de manger depuis au moins 2 à 3 semaines ? sinon mets les à dormir que fin décembre ...depuis quand les as -tu ? combien mesurent-elles de plastron ? tu dis qu'elles dorment mais où dorment-elles en cave ou chez toi avec la lumière et le chauffage de la maison ?
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede serapias » Ven 9 Déc 2011 14:30

lola la tortue a écrit:..ne t'inquiètes pas laisses hiberner à une T° de 8° à 10° et lorsque ta petite Nabeulensis se réveillera, sans doute avt l'autre mets là chez toi dans un terra n'allumes pas la lampe chauffante tout des suite tu la laisses à la T° ambiante et tu la fait boire (très important)( mais ont-elles eu le temps de jeuner c.a.d. cesser de manger depuis au moins 2 à 3 semaines ? sinon mets les à dormir que fin décembre ...depuis quand les as -tu ? combien mesurent-elles de plastron ?

je les ai depuis une semaine, elles sont dans mon salon dans une grande cage sous lumière chauffante, la personne m'a dis de la mettre sous lampe chauffante comme chez elle, et qu'elle ne mangeaient pratiquement plus... elles n'ont rien mangé depuis qu'elles sont chez moi.

Image

Concernant leur taille, la plus petite mesure 8,5cm de plastron et la plus grande 9,3cm.
serapias
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 9 Déc 2011 17:14

..quelle longueur fait ta cage ? je te dis ça parce qu'il est indispensable qu'elles aient un point froid 20 à 22° et le point chaud entre 26° 28°, ta cage n'a pas l'air d'être assez longue ( je me sers de ce genre de cage à cochons d'inde pour les faire hiberner...) ce n'est pas dans ton salon qu'elles hiberneront mais dans un endroit froid 8° 10°et surtout dans le noir.....(cave ou sous-sol)..elles ont plus d'1 an...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede serapias » Ven 9 Déc 2011 17:22

lola la tortue a écrit:..quelle longueur fait ta cage ? je te dis ça parce qu'il est indispensable qu'elles aient un point froid 20 à 22° et le point chaud entre 26° 28°, ta cage n'a pas l'air d'être assez longue ( je me sers de ce genre de cage à cochons d'inde pour les faire hiberner...) ce n'est pas dans ton salon qu'elles hiberneront mais dans un endroit froid 8° 10°et surtout dans le noir.....(cave ou sous-sol)..elles ont plus d'1 an...

La cage fait 110cm de long, elles ont 3ans d'après leur carapace... Donc tu me conseilles de les faire hiberner au sous sol ?
serapias
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 9 Déc 2011 17:44

..oui c'est indispensable , 3 ans tu dis oui ça fait ça pour hiberner aménages ta cage si peux ou alors recherche un caisson en bois tu mets au fond 15 cm de terreau terre de bruyère, sans engrais (bio forestière) ,, tu mets des feuilles de noyer( si tu en as) et par-dessus de la paille, une bonne quantité .., le tout recouvert d'un grillage ;mais recherche un endroit bien frais entre 8° et 10° pas plus car elles ne rentreront pas en léthargie et sans humidité (ce sont des Graeca) ,( contrôle avec un hygromètre 70 pas +) si elles ne mangent pas c'est qu'elles sentent l'hibernation....n'oublie pas de les faire boire tu les mets dans une coupelle ou bassine avec de l'eau pas plus haute que le plastron et elles doivent boire( par les narines et le cloaque).. à T° ambiante pas trop froide.pour les préparer à l'hibernation diminue toutes 5 jours la durée de la lampe chauffage UVA et de l' UVB (je vois que tu as ce qu'il faut) et donne leur à manger en fin de matinée elles mangent un peu ou pas du tout... surveille bien toutes les semaines pour contrôler leur état et si dans en Janvier-Février tu en vois une de réveiller peut-être le Nabeulensisi et bien mets la chez toi et mets en terra ..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede serapias » Ven 9 Déc 2011 17:57

lola la tortue a écrit:..oui c'est indispensable , 3 ans tu dis oui ça fait ça pour hiberner aménages ta cage si peux ou alors recherche un caisson en bois tu mets au fond 15 cm de terreau terre de bruyère, sans engrais (bio forestière) ,, tu mets des feuilles de noyer( si tu en as) et par-dessus de la paille, une bonne quantité .., le tout recouvert d'un grillage ;mais recherche un endroit bien frais entre 8° et 10° pas plus car elles ne rentreront pas en léthargie et sans humidité (ce sont des Graeca) ,( contrôle avec un hygromètre 70 pas +) si elles ne mangent pas c'est qu'elles sentent l'hibernation....n'oublie pas de les faire boire tu les mets dans une coupelle ou bassine avec de l'eau pas plus haute que le plastron et elles doivent boire( par les narines et le cloaque).. à T° ambiante pas trop froide.pour les préparer à l'hibernation diminue toutes 5 jours la durée de la lampe chauffage UVA et de l' UVB (je vois que tu as ce qu'il faut) et donne leur à manger en fin de matinée elles mangent un peu ou pas du tout... surveille bien toutes les semaines pour contrôler leur état et si dans en Janvier-Février tu en vois une de réveiller peut-être le Nabeulensisi et bien mets la chez toi et mets en terra ..

Merci beaucoup pour tes précieux conseils :)
serapias
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 9 Déc 2011 18:17

..si je peux t'être utile n'hésite pas j'ai les mêmes tortues que les tiennes et même des b.b.de 1 an... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message