besoin de conseils pour mes ocadia sinensis

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

besoin de conseils pour mes ocadia sinensis

Messagede brunne » Dim 30 Oct 2011 15:24

apres leur achat, une tortue n'allait que sous la lampe, l'autre dans l'eau.
nous avons augmenté la temperature de l'eau qui est à 26 maintenant et mis des décors herbes en plastiques, elles nagent, se cachent, sortent la tete, mais ne sortent plus sous la lampe.
est ce que cela fait quelque chose???
pour le moment, une mange super bien, granulés, grillons, mouches.
l'autre a beaucoup de mal et mange peu et nous sommes obligés de la nourrir en lui mettant le tout à portée de bouche.
et elle n'ouvre pas grand la bouche et ne prend que des petits bouts de grillon, mouche ou granulé, alors que l'autre mange tout d'un seul coup
est ce normal????
tout vos conseils sont les bienvenus!!!!
brunne

Re: besoin de conseils pour mes ocadia sinensis

Messagede tortuemelo » Lun 31 Oct 2011 10:43

Hello,
tout d'abord pas de mouche, ça traine n'importe où et risque de transmission de maladie.
Ton eau est ok. Mais qu'en est-il de ta lampe ? As-tu mesuré précisément la température sur la plage ? As-tu également une lampe uvb indice 5.0 absolument obligatoire ?
Visiblement, ta petite n'est pas très en forme, elle devrait être beaucoup plus vive et s’alimenter normalement. Fais un tour par la rubrique Alimentation car tu ne varies pas assez les repas. N'oublie pas de donner du foie (volaille, veau) tous les 10/15 jours pour l'apport en vitamine E.
Donnes un maximum de renseignements sur la configuration de ton installation, ainsi nous pourrons voir ce qui est susceptible de poser problème.
Concernant tes ocadias, quelle taille font-elles ?
N'oublie pas de mettre une pincée de gros sel dans leur eau en prévention des mycoses, les juvéniles en sont victimes couramment et, hélas, plus les tortues sont petites, plus il est difficile de les soigner.
tortuemelo

Messagede brunne » Lun 31 Oct 2011 12:41

merci pour ces conseils.
pour le sel c'est fait.
nous avons remis la temperature de l'eau à 25], car elles ne sortaient plus sur la plage, et la, elles restent tranquilles toutes les deux, et ne bougent pas beaucoup.
la lampe uvb c'est bon, mais nous n'avons pas d'autre lampe et c'est peut etre la que le bas blesse, mais la vendeuse ne nous a pas parlé d'autre lampe.
nous avons mis un demi couvercle du cote de la plage et maintenant il fait 30° sur la plage, mais c'est grace à la lampe uv.
une tortue, la plus petite y a dormi cette nuit sans la lampe et y est restée ce matin pour un bain de soleil.
la plus grande n'y est pas allée depuis deux jours.
pour la taille, elles sont 3.5 et 4.5 cm de diametre environ.

j'aimerai tout faire pour qu'elles aillent bien.
faut il remettre l'eau à 26?
est ce grave si elles ne vont pas sur la plage??
est ce que la lampe uv suffit?
faut il la mettre au dessus de l'eau ou au dessus de la plage.
nous lisons pleins de choses et essayons un peu tout.
elles semblent ne pas aller mal, mais ne bougent pas beaucoup.

il faut remettre du sel tout les combien dans l'eau????

le foie doit il etre cuit ou cru???
je vais voir la rubrique alimentation...que je n'ai pas encore trouvée.
brunne

Messagede tortuemelo » Mar 1 Nov 2011 11:25

brunne a écrit:merci pour ces conseils.
pour le sel c'est fait.
nous avons remis la temperature de l'eau à 25], car elles ne sortaient plus sur la plage, et la, elles restent tranquilles toutes les deux, et ne bougent pas beaucoup.
la lampe uvb c'est bon, mais nous n'avons pas d'autre lampe et c'est peut etre la que le bas blesse, mais la vendeuse ne nous a pas parlé d'autre lampe.
Il s'agit de la lampe chauffante, une simple ampoule de 40 watt fait l'affaire avec un spot à pince qu'on trouve en magasin de bricolage, elle doit être mise conjointement à la source uvb au-dessus de la plage. La température que donne cette lampe chauffante doit être mesurée grâce à un thermomètre posé sur la plage. Il faut atteindre 4/5° de plus que la température de l'eau, c'est--dire dans ton cas, environ 30/31°. Il est nécessaire de bien vérifier la temprature avec un thermomètre car parfois on met la lampe trop loin de la plage et on a des températures qui ne conviennent pas, du coup les tortues sortent peu ou pas de l'eau, elles sont mieux dans l'eau.

nous avons mis un demi couvercle du cote de la plage et maintenant il fait 30° sur la plage, mais c'est grace à la lampe uv.
une tortue, la plus petite y a dormi cette nuit sans la lampe et y est restée ce matin pour un bain de soleil.
la plus grande n'y est pas allée depuis deux jours.
pour la taille, elles sont 3.5 et 4.5 cm de diametre environ.

La lampe uvb ne procure pas de chaleur. Êtes-vous sûr d'obtenir 30° ???

j'aimerai tout faire pour qu'elles aillent bien.
faut il remettre l'eau à 26?
est ce grave si elles ne vont pas sur la plage??
Oui, il faut qu'elles aient un coin entièrement sec, pour se chauffer et profiter des uvb (qui remplacent le soleil).

est ce que la lampe uv suffit? réponse plus haut, non il faut une lampe de 40/50 w.
faut il la mettre au dessus de l'eau ou au dessus de la plage. Oui
nous lisons pleins de choses et essayons un peu tout. non, il ne faut pas essayer de tout, il faut juste prendre les bonnes, lol. Sur tous les forums sérieux sur les tortues, vous obtiendrez les mêmes conseils, car il n'y a qu'une seule façon de maintenir correctement vos petites, et il ne faut guère se préoccuper des conseils des vendeurs, car la plupart (je dis bien la plupart) n'y connaissent pas grand chose.
elles semblent ne pas aller mal, mais ne bougent pas beaucoup.

il faut remettre du sel tout les combien dans l'eau???? à chaque changement d'eau

le foie doit il etre cuit ou cru??? il doit être cru comme tous les aliments que vous donnez aux tortues.
je vais voir la rubrique alimentation...que je n'ai pas encore trouvée.

La voici :
alimentation-des-tortues-aquatiques-t396.html
tortuemelo

Messagede brunne » Mar 1 Nov 2011 12:46

ben merci pour tout cela.
nous avons donc rajouté une lampe pour chauffer la plage.
une y va, l'autre non.
pour la nourriture les deux mangent...donc c'est gagné.
maintenant nous allons diversifier la nourriture.

en fait, pour la vendeuse, c'etait simple, il faut donner des grillons...qu'il faut acheter tous les 15 jours chez eux!!!!!!
et je pense que c'est comme cela uniquement qu'elles ont ete nourri, car au début, elles ne mangeaient que des grillons, la, elles découvrent la salade et nous allons leur donner d'autres choses.
une est tres tres tres peureuse et se cache tout le temps et ne sort pas du tout!
mais cela viendra.

merci, je trouve beaucoup de conseils ici, et tout à fait désinterressé d'un point de vue vente, mais uniquement pour le bien etre.
brunne

Messagede tortuemelo » Mar 1 Nov 2011 13:21

Juste une chose : pour la salade, toutes ne conviennent pas, par exemple la laitue ne contient que de l'eau, donc cela ne représente aucun apport nutritif, par contre, l'endive, la mâche, le pissenlit, la frisée, le laiteron sont de bonnes alternatives en matière de végétaux.
tortuemelo

Messagede brunne » Mar 1 Nov 2011 18:49

grand merci pour tous ces conseils.
enfin, les deux sont sur la plage maintenant...enfin sur des cailloux, hors de l'eau, car elles refusent la plage (peut etre parce que nous y avons mis une plaque de moquette assez dure?) et elles se font "dorer" sous la lampe uvb et la lampe chauffante (ce que ne nous avait absolument pas dit la vendeuse).
bon, une qui ne sortait pas à tres peur et au moindre de nos mouvements trop pres, elle va dans l'eau, nous devons donc etre tres lents pour aller la regarder.
toutes les deux mangent, mais la plus petite qui ne mangeait pas à toujours du mal, nous devons presque le lui donner en bouche.

encore merci pour ces conseils et ce forum
brunne

Messagede tortuemelo » Mar 1 Nov 2011 21:10

Pour stimuler la petite, il conviendrait de mettre de petits vers rouges qu'on trouve en magasin aquariophilie, ou du krill. Perso, mes ocadias jeunes ont commencé à être nourries de cette manière. Enfin, il faut savoir que certains changements dans l'agencement d'un aqua peuvent produire un stress de la tortue. Certains individus sont plus vite apeurés que d'autres. Pour la plage, si le changement est récent, peut-être que cela ne les tente pas, mais vu qu'il y lampe chauffante et ubvb, je suis sûre qu'elles ne vont pas tarder à y aller. Tiens-nous au courant. Chez moi, les juvéniles ont vite fait de monter se dorer, mais comme souvent on le remarque, elles prennent vite peur...après quelques temps, elles finissent par rester quelques minutes puis repartent puis, à force, ne s'enfuient presque plus. Il faut un certain temps d'adaptation, aussi il convient de ne pas apporter de changement trop brusque, car parfois cela stresse énormément certains individus et d'autres pas du tout.
tortuemelo

Messagede brunne » Lun 7 Nov 2011 22:09

je voulais vous dire merci beaucoup pour tout ces conseils.
plouf...la peureuse a de moins en moins peur et vient se dorer sous la lampe, va dans l'eau...mais se cache encore quand on vient trop vite....par contre, quand on met la nourriture....elle sort de sa cachette.
bubulle, la petite mangeuse, n'a pas peur, se dore sous la lampe, se baigne...et mange aussi.
elle se débrouille encore un peu mal pour manger, mais ça va.
quand on met à manger, elle est trop rigolote, car elle sort beaucoup la tete, regarde et ouvre la bouche.

en tout cas, elles sont belles à regarder et on s'attache à elles.

par contre, elles se dorent toutes deux sur les cailloux,mais aucune des deux ne va sur la plage...peut etre parce que c'est de la moquette????

en tout cas merci à vous
brunne

Messagede tortuemelo » Mar 8 Nov 2011 09:46

Si tous les paramètres sont bons, j'ai du mal à croire que la moquette seule puisse l'éloigner mais ceci dit, il faudrait probablement mettre un bout de gazon artificiel ou autre chose du genre.
tortuemelo

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message