Besoin d'aide!

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Besoin d'aide!

Messagede Mathiii » Ven 26 Aoû 2011 13:32

Bonjour, on ne peut pas dire que je connaisse grand chose aux animaux mais je me suis inscrite à ce forum car hier mes parents et moi avons trouvé une tortue. Nous avons décidé de la garder et d'en prendre soin car il était évident qu'elle n'aurait pas pu survivre longtemps seule mais évidemment nous n'avions aucun équipement adéquat. Grâce à ses pattes nous avons deviné qu'elle était aquatique et l'avons mise dans une bassine (enfait une moitié de bac à sable en plastique bleu et en forme de coquillage qui se referme, vous voyez?) remplie d'eau. Puis on a remarqué qu'elle esssayait d'en sortir, nous l'avons donc sortie et on a alors installé un grillage un l'intérieur duquel on a mis la bassine avec une rampe en bois pour qu'elle puisse sortir et un abris à l'autre extrémité de la cage car on s'est dit que puisqu'elle voulait sortir c'était parcequ'elle pouvait vivre autant dans l'eau qu'en dehors. Mais lorsqu'elle était dans l'eau bien qu'elle sache utiliser la rampe elle essayait de sortir par les autres côtés de la bassine on a donc décidé de la mettre dans l'eau lorsqu'on était dehors et de la remettre lorsqu'on rentrait, la première nuit elle l'a passée sous sont abris mais lorsqu'on a été la voir le lendemain sa carapace était tout grise et sèche on s'est donc dit qu'il fallait la laisser dans la bassine avec une pierre platte sur laquelle elle pourrait se reposer et prendre le soleil mais elle essaie quand même de sortir. A votre avis que devrions nous faire? Nous nous posons aussi des questions au sujet de son alimentation ( en regardant les photos sur le site on pense qu'elle seraitde l'éspèce Pseudemys concinna) et on lui a donné des granulés qui sont dits "complets" et des sortes de petites crevette séchées mais elle ne mange aucun des deux par contre elle a mangé une bouchée de pomme. Des conseils?
La tortue: Image
Image
Image
Image
La cabane, la bassine, la cage:Image
Image
Image (elle sait être totalement submergée mais là elle nage)
Dernière édition par Mathiii le Ven 26 Aoû 2011 14:20, édité 1 fois.
Mathiii

Re: Besoin d'aide!

Messagede Céline » Ven 26 Aoû 2011 13:47

Bonjour et bienvenue sur le forum Mathiii,

Peux-tu mettre des photos de cette tortue ? Quand elle aura été formellement identifiée on pourra te donner des conseils adaptés à son espèce (vie à l'extérieur ou pas, hauteur d'eau...).
Pour mettre des photos regarde ici : inserer-une-image-t6.html

Pour l'alimentation, la plupart des tortues aquatiques sont carnivores ou omnivores, et il faut leur donner une alimentation fraîche et variée (les crevettes séchées ne sont pas adaptées). Ici tu trouveras la liste des aliments que tu peux donner : alimentation-des-tortues-aquatiques-t396.html.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Céline » Ven 26 Aoû 2011 14:27

C'est une Trachemys scripta scripta. ;)
Tiens : trachemys-scripta-tortue-de-floride-t357.html
Si tu la gardes il va lui falloir un vrai bassin, bien sécurisé afin qu'elle ne fugue pas, et avec une bonne profondeur d'eau (c'est une très bonne nageuse, et il faut penser aux mois d'hiver). Tu es dans quelle région ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Mathiii » Ven 26 Aoû 2011 14:31

Dans le hainaut, en Belgique (ça dit tout sur le temps) de toute façon cette instalation est provisoire, mon père demandé s'il fallait installer une pompe.
Mathiii

Messagede chris35ch » Ven 26 Aoû 2011 15:01

bonjour

soit vous lui faite un grand bassin a l'extérieur mais bon pour l'hiver je pense pas que se soit top ou alors vous acheté un grand aquarium pour la mettre a l'intérieur.
chris35ch
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: cuora amboinensis (2.0.0)
pelomedusa (0.0.1)

Messagede tortuemelo » Ven 26 Aoû 2011 15:03

Ma première tortue a été élevée dans le même bac. L'important est de faire attention que cela ne devienne pas trop chaud, donc de couvrir une partie avec le dessus quand il fait trop chaud. Sinon, avec cette taille, il serait temps de lui faire un bassin digne de ce nom dans lequel tu pourrais, si besoin est, installer un filtre ou faire une sorte de lagunage avec des plantes pour filtrer.
Pour l'hiver, au vu de ta région, il est préférable de la faire hiberner dans une cave (4/8°) ou bien de la remettre en aqua à température ambiante dans ta maison avec possibilité de baisser un peu les températures pendant deux mois de façon à lui faire une sorte de petite pause hivernale.
tortuemelo

Messagede Mathiii » Ven 26 Aoû 2011 15:09

tortuemelo a écrit:Ma première tortue a été élevée dans le même bac. L'important est de faire attention que cela ne devienne pas trop chaud, donc de couvrir une partie avec le dessus quand il fait trop chaud. Sinon, avec cette taille, il serait temps de lui faire un bassin digne de ce nom dans lequel tu pourrais, si besoin est, installer un filtre ou faire une sorte de lagunage avec des plantes pour filtrer.
Pour l'hiver, au vu de ta région, il est préférable de la faire hiberner dans une cave (4/8°) ou bien de la remettre en aqua à température ambiante dans ta maison avec possibilité de baisser un peu les températures pendant deux mois de façon à lui faire une sorte de petite pause hivernale.

Pour la chaleur il n'y a vraiment pas de soucis, je pense qu'on va faire comme tu dit et la faire hiberner car l'installer à la maison c'est pas trop possible :s En tout cas un grand merci! car on était vraiment perdus!
Mathiii

Messagede tortuemelo » Ven 26 Aoû 2011 15:31

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, dans la mesure de nos moyens.
tortuemelo

Messagede lola la tortue » Ven 26 Aoû 2011 15:51

..cette petite tortue va couler des jours heureux chez toi je le sent... :)les miennes aussi ont été dans un bac coquille mais vert en ce moment j'ai des b.b.terrestres dedans ..ça sert à tout... :lol:
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede tortuemelo » Ven 26 Aoû 2011 16:07

Ma voisine a eu pas mal de fruits cet été, j'envisage d'y faire une bonne confiture :lol: ...je rigole ;)
tortuemelo

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message