auto mutilation de ma tortue

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

auto mutilation de ma tortue

Messagede BILL » Sam 5 Nov 2016 15:06

Bonjour,

J'ai un mauremys caspica mâle depuis 30 ans, pratiquement depuis sa naissance. Elle vit dans les conditions optimisés par son vétérinaire, grand spécialiste de tortues de la région lyonnaise. Elle est câline, et bien proche de nous tous, notamment de mes enfants. Elle vit dans un aquaterrarium de 100X60X50 aménagé avec une plage chauffée par des spots, dans presque 100 litres d'eau, changé toutes les semaines pour les 2/3. Un filtres extérieur puissant nettoie l'eau. Un poisson rouge/jaune lui tient compagnie depuis 4 ans.

Cela fait plus de 10 ans qu'elle a commencé à s'auto mutiler en se mordant la patte avant gauche jusqu'à provoquer des plaies. Il y a eu plusieurs hypothèses ( dépression hivernale, envie d'accouplement etc) Ce qui était occasionnel est devenu très régulier depuis 1 an. Cela fait plus de 6 mois qu'elle dort avec nous (elle adore!!, pas très pratique toutefois) et dès que nous la remettons dans son aquarium elle commence à se mordre. Elle se cache pour se mordre, dans son abri! J'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire pour l’empêcher de se mordre. Actuellement elle ne passe que 30 mn par jour dans son aquarium, le temps de manger et de faire ses besoins le matin, puis je la mets au sec dans une chambre pendant la journée, elle se balade ou bien elle dort dans un coin.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème? Avez vous des solutions à me proposer? Help!!
Avatar de l’utilisateur
BILL
 
Messages: 1
Inscription: Sam 5 Nov 2016 14:42
Espèces maintenues: Mauremys Caspica

Re: auto mutilation de ma tortue

Messagede lola la tortue » Lun 7 Nov 2016 15:42

bonjour et non je n'ai jamais rencontré ce type de comportement ..mes tortues américaine vivent en bassin tout l'année et 'jen ai une de 25 30 ans qui va très bien , sans doute s'ennuie t-elle ? manque de place, envie de marcher dans la nature ? les miennes ont une grande plage au milieu d'un bassin.... un aquarium de 1m de long ce n''est pas suffisant , tu devrais mesurer la longueur de sa carapace et X par 5 même 7: à partir de ces mesures tu devrais savoir la longueur exacte que l'aquarium devrait faire et tu fais la même chose pour la largeur du plastron ... combien mesure ta tortue? c'est la longueur du Plastron qui compte :)

il n'est pas bon de la laisser se promener dans une pièce elle respire de la poussière et risque de prendre un courant d'air d'^où rhinite et pneumonie....

cette tortue vit dans des terrariums humides avec une zone non immergée... a des T° comprises entre 22 et 32° bien éclairée et doté d'"une source de chaleur comme tu fais , de lampe suspendues UVA et UVB l'été tu peux la mettre dehors dans un bac en plein air, mais l'hiver dans une pièce non chauffée avec seulement les lampes allumées
Avatar de l’utilisateur
lola la tortue
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5644
Inscription: Mar 15 Fév 2011 23:36
Localisation: Loire Atlantique
Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres


Retourner vers Tortue en captivité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron