ATELIER participatif Tortue d'Hermann

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les reptiles & amphibiens. Cela signifie que vous êtes libre d'y participer dans un esprit bon enfant.

ATELIER participatif Tortue d'Hermann

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 15:15

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me rendre sur des sites menacés pour la tortue d'Hermann sauvage. Si certains habitent le Var ou peuvent se rendre sur place, je peux leur proposer de participer gratuitement en respectant certaines règles:

But : detecter la présence de tortues d'Hermann sauvages sur des sites menacés d'urbanisation.
Attention : il ne sagit pas du tout de prélever des individus, mais de receuillir des données afin de prouver la présence de l'espèce avant destruction.

Lieu : entre Fréjus et le Luc (lieu de RDV probablement échangeur du Muy)

Méthode : prospection avec découvertes ponctuelles ou protocole (méthode scientifique)

Données : transmises dans les bases de données de l'état (avec nom du découvreur)

Remarque : personnes désirant détourner cet atelier à des fin de prélevage s'abstenir vu la participation avec la Police de l'Environnement ONCFS. (Risques encourus fort dissuasifs !)

Intérêt : Espèce vu dans son milieu, atelier et formation sérieux, utilité pour la défense de l'environnement...

Qualité requises : patience, sérieux, discrétion...

A bientôt
when
whenneau

Re: ATELIER participatif Tortue d'Hermann

Messagede Agathe » Mer 31 Aoû 2011 16:40

Bonjour ,suivant les dates je peux etre disponible mon ami et moi ,enfin si cela est possible je viendrais avec grand plaisir :)
Agathe

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 16:51

Bonjour Agathe,
Ce devrait être un week-end de septembre : dimanche 18 ou samedi 24...A voir aussi avec la météo. Si il pleut ou il y a du vent ce n'est pas la peine. rdv vers 9 ou 10 heures probablement . Attention : possibilité de ne pas trouver de tortue sur le site à prospecter. Dans ce cas c'est plutôt rassurant si il y a un chantier par la suite !
when
whenneau

CONFIRMATION

Messagede whenneau » Ven 2 Sep 2011 16:26

2 ateliers les dimanche 18 et samedi 24 septembre 2011
le rdv est bien à 10h00 péage du Muy A8.
L'info sera aussi sur le site du CEN PACA,
whenneau

Messagede Dr Mac » Dim 4 Sep 2011 22:46

très dommage je vie de l'autre coter de la france bien trop loin
si tu veux je peux relâché des THH dans la nature et ont monte un sitting dans le sud ouest aussi ? :lol:
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede whenneau » Lun 5 Sep 2011 05:16

Bonjour DR Mac,
31, c'est quand même pas l'autre côté de la France. Mais je connais un peu le sud de la HG. Question nature , c'est déjà moins impacté que chez nous. Des relachés, c'est même plus la question vu que les milieux disparaissent...
whenneau

Messagede Dr Mac » Lun 5 Sep 2011 09:17

bonjour
il y a quelque temps j'avais entendu dire que du coter de perpignan je ne ces pas ou exactement il y avait des TM en liberté
faut demandé a l'admi Bruno ,
passe une bonne journée ;)
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede whenneau » Lun 5 Sep 2011 09:44

C'est la population dess Albères. Considérée quasi éteinte.
whenneau

Messagede Agathe » Lun 5 Sep 2011 13:12

Tiens ! au sujet des lachés ; quels sont les critères qui déterminent les lieux ,le moment et le nombre de tortues ? Car en toute sincèrité, je pense qu'il y a encore de nombreux endroits ou nos Varoises pourraient prospérer dans le sud de la France ...Il suffit de regarder de plus pret le biotope de Albère et son climat :p. Tout le long de la cote de Perpignan à Fréjus ,bien sur assez loin dans les terres .(genre de 50 km à 100 km); et ce sont encore des zones assez préservées de l'activité humaine et de la surpopulation.
Agathe

Messagede whenneau » Lun 5 Sep 2011 13:56

Les lachés effectués dans le Var ont echoués. Une tortue est très territoriale, et va rechercher à tout prix sont territoire. C'est pour cela que les destruction de territoires sont très graves. Même après avoir survécue a un incendie, il n'est pas conseillé de la mettre très loin. Sur un chantier, les tortues ne s'en vont pas, elles se font écraser.
whenneau

Suivante

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message