Annonces suspectes sur notre propre forum!

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les reptiles & amphibiens. Cela signifie que vous êtes libre d'y participer dans un esprit bon enfant.

Re: Annonces suspectes sur notre propre forum!

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 19:13

pardon, je voulais voir dire "beaucoup plus utile" (que d'enseigner les sciences et techniques industrielles)
whenneau

Messagede Agathe » Mer 31 Aoû 2011 19:27

When !!je serais contente de faire aussi ce que tu fais , meme à titre bénévole ; pour info, il y a des tortues hermann Varoises en liberté à 45 /50 km de Montpellier (source sure des anciens du Village ) .Je cherche en ce moment à les photographier dès que je me rend la bas , pour l'instant mes recherches s'avèrent nulles mais je garde espoir , et si je dois venir avec mon copain dans le Var prochainement ,je pense apprendre beaucoup de choses qui me permettront par la suite d'etre plus efficace lors de mes recherches .
Agathe

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 21:28

bonsoir
Tiens, tiens, intéressant, mais surtout ne jamais communiquer les sites (par internet ou bouche à oreille...). J'avais vu des milieux favorables près de Montpellier, tout en me demandant pourquoi elles avaient disparues. Le pb , sont-ce des individus génétiquement sains ? Apparemment, la tortue d'Hermann est une tortue "compliquée" qui peut véhiculer, transmettre dess maladies, être génétiquement inadaptée et transmettre des "déficiances" à ses semblables...ce pb me dépasse évidemment, mais je sais qu'il existe. Montpellier est un lieu "historique" pour l'Hermann. Des gens ont également essayés de réintroduire l'espèce dans certains sites du Var sans succès il semble. L'espèce est très territoriale et peut obstinement vouloir rejoindre à tout pris sont territoire premier. Dans le futur, il ne serait pas impossible de la revoir sur d'ancien lieux. Pour l'instant dans le Var, c'est si grave que son avenir est compromis. Chez moi, je vois des dizaines d'hectares disparaître avec des tortues sauvages au milieu ! Et ce n'est pas fini! Je peux montrer sur place, mais pas trop en parler en détail sur internet .
Je sais également que la SOPTOM /village des tortues à Gonfaron peut ou pourra (?) proposer à des personnes hors région des tortues à garder (je pense qu'ils ne savent plus quoi en faire). Attention : uniquement des tortues inadaptées au retour à la vie sauvage. Mais je ne sais pas où ils en sont. Je trouve ça très bien, ça permet de proposer des animaux en dehors du circuit commercial donc du traffic et de proposer un avenir pour un animal. Le pb aussi avec les tortues c'est que ça peut vivre très, très, très lontemps......
whenneau

Messagede lola la tortue » Jeu 1 Sep 2011 11:17

..c'est super bien ce que vous faites ou ferez tous les 2, j'habite une région où il n'y a pas de tortues d' Hermann sauf chez certains éleveurs qui les vendent très chères... mais je m'y intéresse, je suis les émisstons à la TV quant on parle d'incendie dans le Var je suis très touchée par le devenir de ces petites bêtes , c'est en moi depuis toute petite je me laisse attendrir par les tortues ça remonte "au jardin d'enfant " il y en avait une dans les 2 classes, elle vadrouillait partout, pauvre bête, ce n'était pas sa place... et j'en ai eu par la suite mais elles ne vivaient pas longtemps je n'avais pas de jardin et personne ne savait nous conseiller pour les maintenir.. ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede whenneau » Jeu 1 Sep 2011 13:28

Bonjour Lola,
Oui, je comprends que c'est un animal très attirant. Pour les incendies, il n'y en a pas trop eu cet été apparemment. L'année dernière, j'ai retrouvé des tortues encore vivantes dans dess trous après un incendie. Beaucoup ne mortes évidemment, mais une quantité non négligeable de ssurvivantes dans ces trous d'estive. Là non plus, pas question de les déplacer, juste les hydrater et les rapprocher des abords non brulés (si il y en a !). Soit disant, elles retournent même sur leur territoire brulé. Après un incendie, on peut contacter la SOPTOM ou le CEN PACA (ex CEEP). Ils peuvent avoir besoin de volontaires.

Pour l'atelier je contacterai aussi d'autres personnes du milieu associatif local.
Si on est loin, on peut aussi faire quelque chose "de symbolique" pour les tortues d'Hermann du Var. Je vais essayer de mettre un nouveau sujet là dessus.

when
whenneau

Messagede lola la tortue » Jeu 1 Sep 2011 16:15

..très sympa ce que tu dis là When. ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Bruno.G » Sam 3 Sep 2011 11:02

Bonjour,
Je voudrai intervenir sur plusieurs points dans votre débat.

Tout d'abord sur le sujet initial des annonces. Concernant les autorités, je peux vous assurer qu'il y a bien des unités présentent sur notre territoire afin de lutter contre les trafiques en tout genre concernant les animaux. Seulement ils y a tellement de choses bien plus importantes que nos belles protégées qui se passent chaque jour dans notre société. Et malheureusement à notre échelle on observe des choses qui nous paraissent scandaleuses mais à contrario c'est "ridicule" sur l'échelle nationale.
Alors je pense qu'il est plus utile de participer à l'information plus qu'à la dénonciation qui au final ne mènera à rien. Informer le public c'est une autre manière de lutter contre se genre d'affaires.

Enfin, un sujet intéressant apparait également au cours de votre discussion ... la présence de tortues dans d'autres régions (notamment près de chez moi). Je pense que vous ne vous trompez pas sur les anciens textes ... j'ai également eut des échos de la part de mes arrières grand parents trouvant des tortues dans la garrigue. Notamment une carapace ayant été conservée depuis au moins 70 ans et qui s'avère être une hermann a priori.
Maintenant la présence actuelle de populations est un fait non avéré aujourd'hui ... entre un promeneur qui dit avoir rencontré une tortue ... allez savoir si elle ne s'est pas échappée d'un jardin 500m plus loin. Cela me fait penser à certains "ont dit" de la présence de serpents à tels ou tels endroits ... comme la Vipère de Lataste sur le territoire français ...

Mon avis sur la question : il est possible qu'il reste quelques rares spécimens vraiment disséminés sur d'immenses espaces ... maintenant on ne peut pas parler de "populations" mais d'individus isolés et encore sans savoir si ils ne sont pas d'origine captive.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Agathe » Dim 4 Sep 2011 09:45

Oui Bruno je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien des autorités surveillant les trafics en tout genres ,et oui elles ont certainement des priorités ;concernant le fait d'informer et /ou d'agir ,je pense qu'il y a un juste milieu ...d'ailleur c'est encore et encore le débat qui nourrit les politiques régulièrement :Pour ce qui est d'essayer d'informer, je peux te dire que pour ma part d'après mon vécu ,mes lectures sur plusieurs forum dédiés aux tortues et leur retour ... mon expérience terrain avec toutes ces personnes qui élèvent dans chaque village de la région Languedoc et certainement ailleur des tortues en faisant du n'importe quoi ,le constat semble etre le suivant :j'ai l'impression que cela ne sert pas à grand chose au final ;après oui il y a certainement des choses plus intelligentes que de dénoncer ,mais j'avoue que, je ne sais pas quoi faire de mieux pour l'instant !
Agathe

Messagede Bruno.G » Dim 4 Sep 2011 11:04

Participer à la conservation, Informer sans cesse en écrivant, Conseiller sans cesse et Espérer que les mentalités changent !!!
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Agathe » Dim 4 Sep 2011 11:41

Oui pour les gens honnetes ,par contre ceux qui élèvent pour faire du profit , ceux qui volent ou prélèvent dans la nature ,que cela soit chez nous ou au Maghreb,c'est peine perdue et malheureusement ils le savent bien ;j'ai quelques exemples dans mon entourage sur Montpellier ou les environs , le plus frappant c'est l'oncle d'une amie .Celui ci possède environ 300 tortues dites hermann (j'ai bien peur que cela soit un savant mélange des différents taxons et espèces )Enfin bref ce type soit disant amoureux des tortues se fait plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année en revendant sous le manteau les bébés ...(hybrides ,consanguins bien entendu :/ ) Que dois je faire ? Penses tu que je vais parvenir à le convaincre d'abandonner son petit trafic ?Bon je te l'accorde ,c'est relativement rare de voire cela ; mais je t'assure qu'il y a full de petits éleveurs faisant de meme avec un cheptel de 20/30 tortues pour des gains plus que conséquents chaque année.
Agathe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message