Annonces suspectes sur notre propre forum!

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les reptiles & amphibiens. Cela signifie que vous êtes libre d'y participer dans un esprit bon enfant.

Re: Annonces suspectes sur notre propre forum!

Messagede lola la tortue » Mer 31 Aoû 2011 15:59

..je crois que oui si tu te fais arrêter sur la route lors d'un contrôle banale et que tu as dans ta voiture une tortue non déclarée tu risques gros..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 16:43

Il n'y a pas que les contrôle routiers, il y a aussi les enquètes dans les propriétés. Avec vérification des animaux déclarés à la DDSV, perquisition...
whenneau

Messagede Agathe » Mer 31 Aoû 2011 17:06

Je pense que le gros soucis de cette loi de 2004 c'est une transition plus que maladroite entre l'avant et l'après du changement de politique, en effet comment ont fait les éleveurs qui détenaient depuis des lustres des tortues ? il y avait je crois un délais de deux ans pour rentrer dans les clous ,seulement..... Alors que beaucoup de gens n'avaient meme pas eu l'information .Et puis allez dire à un(e) passionné(e) qu'il doit se séparer des 3/4 de son élevage car il dépasse allègrement le nombre de 6 autorisé.Je ne pense pas me tromper en disant qu'avant nous étions tous dans l'illégalité ? Enfin bref on se retrouve donc meme chez les personnes averties et passionnées qu'avec 50 % de gens ayant l'AEA .Et je reste persuadée que ces meme personnes sont honnetes , j'en fais meme partie d'ailleur :p ,je n'avais que 11 ans lorsque l'on m'a offert un bébé Boettgeri et en ce moment ,je tente de la légaliser par tout les moyens ...Au risque de la voire confisquée ;et je peux vous dire qu'étant trés attachée à ma Carabosse, cela à été trés dure pour moi de prendre cette décision .
Agathe

Messagede lola la tortue » Mer 31 Aoû 2011 17:20

..mais Agathe je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai des Trachémys qui sont de 2004 et 2 autres bien + âgées elles vivent dans un bassin de 12m3 je fais tout ce qu'il faut pour leur bien être, et mes terrestres , des Graeca ont une serre comme des exotiques....ce sont des tortues trouvées et je me suis investie à fond pour elles... alors que l'on ne vienne pas me casser les pieds... ceux qui ont ramené des terrestres du Maghreb en 1960 les ont ramené car c'était les tortues de la famille et qu'il les aimaient...ils ne pouvaient pas les abandonner...elles ont bien + de 40 ans et j'espère que l'on ne va pas aller les dénoncer...j'ai une amie qui a 90 ans et sa tortue est très vieille , elle n'est pas déclarée ,c'est certain.. Car je suis certaine que si l'on va les déclarer on va nous les prendre << pour vivre heureux, vivons caché>>... :)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 18:00

Quand je dis que c'est très sévère, je pense surtout à ceux qui prélèvent dans la nature et qui ont des élevages sauvages, reproduction anarchique, commerce illégal... Il y a vraiment du n'importe quoi des fois. Dans les cas que vous citez c'est très différent j'imagine. Désolé de vous avoir fait peur ! c'était pas le but. Enfin je n'ai jamais dénoncé personne, je préfère informer. Chacun son travail.
when
whenneau

Messagede Agathe » Mer 31 Aoû 2011 18:18

Oui oui When ,je suis bien d'accord avec toi ,il y a une certaine ambivalence dans mes propos ;je reste farouchement opposée aux éleveurs du dimanche qui ne font de l'élevage que pour se faire de l'argent au noir ....et ce , sans se soucier de la maintenance ,de la consanguinité et des hybridations possibles .Je pense etre differente sur ce point ;j'espère seulement que la justice sait faire la part des choses entre le véritable amoureux des tortues qui investi de son temps ,de son argent pour ses protégées et celui qui élève en batterie 10/15 tortues rerpoductrices pour se faire 4000 /5000 euros facile chaque année .
Agathe

Messagede lola la tortue » Mer 31 Aoû 2011 18:25

..et bien tu te trompes la Justice comme tu dis, Greenpeace par exemple ne sait pas faire la différence entre la tuerie des b.b.phoques et l'adoption des tortues par un passionné...Wenneau, pourquoi tu dis <chacun son travail>>?
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 18:40

re
Quand je dis "chacun son travail", je veux dire que c'est celui de la police et de l'ONCFS. Je ne suis pas là pour regarder chez les gens, je suis suffisamment occupé avec les tortues en danger dans la nature ! Sauf cas grave : maltraitance, traffic honteux...mais enfin, ça ne m'est jamais arrivé !
whenneau

Messagede lola la tortue » Mer 31 Aoû 2011 18:49

..c'est un métier ou tu dois être très assidu ...un métier très sérieux :)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede whenneau » Mer 31 Aoû 2011 19:07

malheureusement c'est plus un travail qu'un métier. Hé oui, pour moi, ça reste du bénévolat (je suis enseignant). Dans le Var beaucoup de tortues meurent car l'Etat ne remplit pas son rôle d'après la legislation. Je ne mets pas en cause les fonctionnaires, dont les effectifs diminuent, même se suicident (grosse vague de suicide à l'ONF en PACA par ex, voir Nice Matin). Il faut être honnête : les tortues sauvages en France ça "emmerde" beaucoup de gens. C'est pour ça que j'ai mis une annonce dans le forum (j'ai internet depuis hier/ avant hier à la maison). Certains diront que c'est une goutte d'eau, mais très peu de gens le font. Si je peux expliquer des sciences et techniques industrielles au lycée, je suis capable d'expliquer comment aider une population "orpheline" en une demi-journée. Et ça sera beaucoup utile à l'humanité !
whenneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message