Alimentation/Petites questions

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Alimentation/Petites questions

Messagede Celtadelph » Mar 13 Nov 2012 01:48

Bonsoir à tous,

J'ai encore quelques questions pour mieux m'occuper de ma Pelusios Castaneus.

Est-ce que je peux lui donner des escargots vivants? Vous savez, en animalerie j'ai vu des minis-escargots tout mignon ^^, est-ce qu'il mange çà?
Je lui donne de la volaille crue, crevette crue, un peu de boeuf crue, et du foie aussi quand je peux. J'ai essayé la feuille d'endive (il s'en fiche) et les granulés (il les boude en ce moment mais surement due à la nourriture fraîche qu'il apprécie plus ^^).

Est-ce qu'il y a un risque microbien si je met des escargots vivants dans son aqua?

Est-ce que je peux mettre des plantes vivantes pour qu'il les mange? Et est-ce que celles-ci vont "polluer" l'aqua?

Merci. N'hésiter pas à me dire tout ce que vous savez sur les Pelusios ou autres, c'est toujours très enrichissant. :mrgreen:

Bonne soirée ;) .
Celtadelph
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Une tortue Pelusios castaneus.

Re: Alimentation/Petites questions

Messagede Carapate » Jeu 20 Déc 2012 18:53

Bonjour, j'ai, moi aussi, une petite question: notre petite Kinosternon Baurii, âgée d'environ 7 mois, mange avec un appétit impressionnant. Alternativement saumon frais et foie de veau tous les 15 jours; volaille et vers de vase de temps en temps; et en alimentation plus quotidienne, les fameux granulés "zoomed". Ma question est la suivante: y a-t'il un nombre limite de granules à respecter par jour ? Elle est capable d'en manger au moins 11 par jour, est-ce trop? Peut-on faire "confiance" a ses sensations de satiété , et doit-on lui donner autant qu'elle demande? Souvent, quand elle nous voit, elle arrive à toute vitesse pour être nourrie!! Merci de vos éclairages!!
Carapate

Espèces maintenues: Kinosternon baurii

Messagede lola la tortue » Jeu 20 Déc 2012 21:03

oui CELTADELPh tu peux donner des plantes aquatiques : des jacinthes et des laitues d'eau que l'on achète en animalerie et aussi des feuilles d'endives...
pour les escargots je pense que oui mais je vais me renseigner car moi ,j'ai des tortues aquatiques (Trachémys )et vivent en bassin ...et elles doivent en manger tu peux... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede lola la tortue » Jeu 20 Déc 2012 22:18

Carapate tu peux leur en donner 11 par/jour mais 1 fois par jour car si elle mange autre choses en + c'est trop... tu la nourris 2 fois p/J le matin au réveil les 11 granulés et le soir tu donnes le frais ..il ne faut pas donné à chaque fois qu'elle demande elle va devenir obèse et ça se verra au niveau des cuisses...

je faisais ça à mes trachémys... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Carapate » Ven 21 Déc 2012 01:23

Formidable ; je suis très rassurée ! La rapidité de vos réponses et leur caractère très complet et concret m'éclairent beaucoup. Mille mercis! Je me permets de rebondir sur la question de l'os de seiche: j'avais entendu dire que ne faisant pas partie de l'environnement naturel des Kinosternon Baurii, c'était inutile, surtout si l'alimentation est variée et la lampe à UV fonctionne, permettant à la vitamine D d'être sécrétée et de faire son travail sur la fixation du calcium ... Qu'en pensez-vous? Merci a vous.
Carapate

Espèces maintenues: Kinosternon baurii

Messagede lola la tortue » Ven 21 Déc 2012 14:47

oui c'est la lampe UVB qui aide à la fixation de la vitamine D 3....(elle ne chauffe pas) seulement l'UVA..ou alors tu peux les 2 en 1.. ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message