Aide pour espèces à identifier

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Aide pour espèces à identifier

Messagede JOERIC2411 » Sam 26 Fév 2011 16:07

bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je vais avoir besoin de votre aide car je possède deux tortues que j'ai du mal à identifier, a priori la femelle serait d'après moi une hermani boettgeri, à confirmer, mais pour le mâle j'avoue que je suis un peu perdue. Ces deux tortues ce sont reproduites (8 BB cette année) je voudrais donc aussi savoir si cette reproduction,bien que donnant de très beaux bébés, ne pose pas de problème d'hybridation. J'ai pris des photos ce matin pour vous les soumettre, lors d'un prochain message.
Merci et à bientôtJOERIC2411

Espèces maintenues: espèces à identifier
JOERIC2411

Re: Aide pour espèces à identifier

Messagede em77 » Sam 26 Fév 2011 16:10

Poste-nous tes photos, et les connaisseurs en identification de tortues terrestres te répondront dès qu'ils les verront!
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede tortuemelo » Sam 26 Fév 2011 19:36

Attention ! car si tu ne sais pas ce que tu détiens, tu risques de ne pas avoir effectivement les deux tortues de la même espèce, donc il ne faut pas les laisser ensemble, il faut d'abord les faire identifier (photo plastron plus dossière et partie queue pour déterminer le sexe). En tout état de cause, on ne fait pas se reproduire deux tortues d'espèces différentes. Et pour chaque espèce, un enclos, voire un couloir sanitaire entre les enclos et bien se laver les mains à chaque fois qu'on touche l'une et l'autre.
tortuemelo

Messagede JOERIC2411 » Dim 27 Fév 2011 12:25

Merci pour vos réponses. En fait ce sont deux tortues que l'on m'a donné bébés il y a plus de 10 ans, au début elles se ressemblaient puis l'une des deux, le mâle, a beaucoup grossit. Depuis l'an dernier, elles ont donné des petits.
Je les ai donc pesé : 1K200 pour la femelle, 2K100 pour le male.
Le but est effectivement si elles ne sont pas compatibles de les séparer ou d'échanger une des deux. Ci joint donc les photos
oups ! je ne vois pas comment enregistrer les photos ?
JOERIC2411

Messagede em77 » Dim 27 Fév 2011 12:44

Tu cliques sur l'onglet Images (orange) en haut à gauche du forum. Ça va t'ouvrir un nouvel onglet qui te permettra de charger une photo.
Il ne te restera alors qu'à copier le lien dans ta fenêtre de message.
Tiens, tout est expliqué ici:
http://forum.cheloniophilie.com/inserer-une-image-t6.html
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede JOERIC2411 » Dim 27 Fév 2011 13:32

Voici les photos de la femelle :

Image
Image
Image
Image

et celles du mâle :

Image
Image
Image
Image

merci à vous
JOERIC2411

Messagede Meggie » Dim 27 Fév 2011 23:48

POur la première je dirai une graeca...mais peux tu faire une photo où l'on peut voir si elle a des éperons sur les cuisses stp ?? pour être sûre...
Le mâle j'ai un doute.... peux tu faire la même vue de photo stp ?
Comme ça vite fait je dirai des graecas mais pas de même souche.... attends d'autres avis.
Meggie

Messagede JOERIC2411 » Lun 28 Fév 2011 10:02

A priori, je dirais qu'il n'y a pas d'éperon. Mais je ferai d'autres photos.
Merci pour ta réponse.
JOERIC2411

Messagede Bruno.G » Lun 28 Fév 2011 13:39

Les deux sont des Testudo graeca ;) ;) ;)

Très jolies cela dit en passant ... par contre pourrais tu nous en dire plus sur l'alimentation que tu leur donne ? :roll:
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JOERIC2411 » Lun 28 Fév 2011 15:13

Bonjour, es-tu catégorique sur l'espèce, comment explique tu les différences (plastron)
ce qui m'ennuie c'est que le mâle est beaucoup plus gros que la femelle(2kg 100 pour 1kg200) et lors de la période d'accouplement il est assez agressif et il la blesse parfois jusqu'au sang. j'avais lu qu'en principe dans la même espèce le mâle était plus petit que la femelle.
Que me conseille tu, dois-je l'échanger contre un spécimen plus petit ou simplement les séparer, ce qui me pose un problème (faire deux enclos). Actuellement elles sont en liberté dans mon jardin (environ 300 m2).
Pour la nourriture au printemps elles se nourrissent des herbes sauvages qui y poussent (pissenlit et autres). Ensuite l'été il n'y a plus rien. je leur donne donc souvent des endives, elles en sont très friandes. Je vais parfois aussi en campagne leur ramasser de la salade sauvage. Je leur donne aussi des fleurs de bignone, d'hibiscus. Elles aiment bien aussi les fanes de radis. Mais j'envisage de faire des semis de plantes pour tortue afin qu'elles puissent trouver leur nourriture dans le jardin.
et toi as tu des astuces au niveau de la nourriture ? C'est vrai que parfois je suis un peu en panne d'idée pour composer leur menu car en fait elles sont assez difficiles.
JOERIC2411

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message