Aide installation juvéniles

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Aide installation juvéniles

Messagede Fanou34 » Sam 19 Oct 2013 14:08

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi propriétaire de 2 juvéniles nées en juillet. (Je ne connais pas l'espèce, on nous les a données pour des Hermann mais je ne suis sure de rien).J'ai parcouru beaucoup de forum pour savoir comment les élever et je leur ai créé un enclos extèrieur. Pour l'instant de 1m sur 1m. Je vous joint des photos sachant que le fond est grillagé et que la hauteur de terre au dessus du grillage est environ de 15 cm.

Image

Première nuit pour mes pensionnaires et là: il se met à pleuvoir, pas trop mais assez pour que je me pose des questions: Je vis dans l’Hérault donc pas beaucoup de pluie en général mais par contre parfois de très forts orages...

Je suppose que la terre ou s'enterre une tortue pour hiberner ne doit pas se détremper? est ce que l'abri un peu en hauteur suffit? Ou faut-il protéger en permanence l'enclos ( je peux ne pas être là quand il se met à pleuvoir)?

Encore une question: comme on le voit sur la photo, j'ai mis de l'herbe coupée un peu partout dans l'enclos, du coup mes tortues se glissent dessous et dorment mais pas forcément dans l'abri. Ne dois je mettre de l'herbe et du foin que dans l'abri pour éviter cela?

Merci par avance de vos conseils.
Fanou34

Re: Aide installation juvéniles

Messagede lusioux » Sam 19 Oct 2013 14:33

Bonjour Fanou 34 !
Tu devrais faire en sorte que l'enclos de tes tortues soit abrité de la pluie ce serait mieux pour elle ... En tous cas, faire en sorte que même en cas de fort orages l'eau s'évacue ( dans un bac d'1m par 1m c'est vite la piscine et donc la noyade ... et même si ça n'arrive pas là, l'humidité c'est mauvais pour les tortues ! ) donc prévoir un trou d'évacuation grillagé par exemple.

Le fond grillagé : très bien :) J'ai l'impression que tu as aussi grillagé le dessus c'est parfait !
Par contre le terreau il n'en faut pas ( j'ai l'impression d'en voir dans la partie basse ); Tu peux mettre un peu plus de profondeur de terre 15 cm ça me semble peu. et l'herbe coupé tu peux la laisser ce n'est pas grave si elles y vont :)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Zed » Sam 19 Oct 2013 16:50

Bonjour Fanou!
Pas beaucoup de choses à redire pour l'instant, ça a l'air vraiment bien!!! :) Juste attention aux retournements vu qu'elles sont assez jeunes et qu'il y a deux petits abri en hauteur, mais ça va, c'est normal qu'elles se retournent il faut juste être vigilant.
La plante en haut à droite c'est quoi?
Tu peux remplacer le terreau par de la terre de bruyère biologique (si c'est bien du terreau dans l'enclos bien sûr...)
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Fanou34 » Sam 19 Oct 2013 18:35

Merci pour vos réponses rapides et rassurantes. Le fond de l'enclos en fait c'est déjà de la terre de bruyère.
Je n'avais pas pensé à faire un trou d'évacuation grillagé, je vais m'y mettre de suite.
La plante en haut à droite est une variété de sedum (palmeri), j'ai lu que les tortues aimaient ça, ça tombe bien j'en ai plein le jardin...
Mes tortues ne mangent pas beaucoup, elles n'ont pas touchés les pissenlits que j'ai déposé, ni hier ni aujourd'hui. Je suppose qu'elles vont bientôt hiberner?
Même si je sais qu'il est mieux de les laisser dehors ça m'inquiète un peu, elles sont si petites.
Fanou34

Messagede Patrice » Sam 19 Oct 2013 20:45

Pas grand chose à rajouter non plus, ça me semble bien. ;)

Dans l'Hérault, tu peux faire une hibernation à l'extérieur sans problèmes sauf si tu habites dans les hauts cantons... il faut juste surveiller le moment venu que les tortues s'enterrent (certaines sous-espèces de graeca ne s'enterrent pas) et renforcer la protection avec de la terre supplémentaire et des feuilles sèches voire un peu de paille.

Pour éviter que les tortues ne soient trop mouillées, je mets tout simplement une vieille table de jardin au dessus de l'endroit où elles vont dormir et bien entendu, il faut prévoir l'écoulement des eaux de pluie.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message