1ere hibernation

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

1ere hibernation

Messagede tichavdh » Lun 24 Oct 2016 19:45

Bonjour,
Nous avons depuis un an et demi une petite tortue des steppes (plastron 5-6 cm), elle vit en terrarium, nous la mettrons dans le jardin quand elle sera plus grande. Nous allons la faire hiberner cette année, j'ai commencé à diminuer son ensoleillement, elle mange moins. Je vais changer son terrarium de pièce car le salon est chauffé à 19°C avec une cheminée le soir.
Je vais mettre son terrarium dans une chambre à 15-19°C continuer à diminuer son ensoleillement. Si j'ai bien suivi je dois lui donner un bain quotidien dans une eau à 25°C pendant 15 jours et elle va s'endormir ?
Pour la suite j'ai des questions, nous avons une buanderie à 8-10°C ou une cave (plus calme mais totalement dans le noir) mais ces pièces sont humides, est ce un problème ?
Je lui fabrique une caisse d'hibernation et je la déplace ou je déplace son terrarium ? je mets quoi comme substrat ? terre de bruyère BIO, billes d'argile ? d'habitude elle a de la coco.
et dois je mettre autre chose dans sa caisse d'hibernation ?
Ensuite je vais la voir toutes les semaines, et je dois m'inquiéter si il se passe quoi ?
Pour le réveil ?
Par avance merci pour vos conseils
Cordialement
Laetitia
tichavdh

Espèces maintenues: Tortue des steppes

Re: 1ere hibernation

Messagede lola la tortue » Mar 25 Oct 2016 14:53

les tortue des Steppes hibernent à une T° très basse (6°) je n'en ai pas mais je sais qu'il faut baisser la T° le plus possible... surtout pas d'humidité ...(60°) comme pour les tortues d'Afrique du Nord (Graeca) contrôle l'endroit où tu veux la mettre une cave c'est parfait dans le noir sans chauffage , sans lumière ... Il y a toutefois certaines précautions à prendre lorsqu'on place une tortue dans une caisse d'hibernation. Il faut d'abord s'assurer que la caisse sera dans une pièce où la température restera entre 5 et 10°C, à l'abri de la lumière et du bruit. Ensuite il faudra vérifier que la terre soit toujours légèrement humide et qu'enfin le dessus de la caisse soit fermée par un grillage solidement fixé....

Dans une caisse d'hibernation : Cette méthode est la plus proche de la méthode naturelle. Elle consiste tout d'abord en la construction ou récupération d'une caisse en bois suffisamment grande (50 cm de côté pour 70 cm de haut) qui sera aménagée de la manière suivante
une couche composée d'un mélange de terre ou de terreau BIO terre de bruyère forestière Cette couche ne sera pas tassée (pour que la tortue s'enfonce bien). C'est dans cette couche que la tortue sera placée une fois bien endormie.
Puis une légère couche de terre qui sera elle même recouverte de feuilles ou de paille. et un grillage pour empêcher le passage éventuel des rongeurs ton caisson peut être surélevé par des palettes en bois ou autre matériaux afin qu'elle ne ressente pas l'humidité du sol ....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede tichavdh » Mar 25 Oct 2016 23:29

Merci pour ta réponse hyper complète, si je comprends bien il faut qu'elle commence son hibernation (dans la chambre) et en fois endormie on la place dans la caisse d'hibernation ?
Je suis hyper stressée par cette hibernation j'ai peur de louper quelque chose et qu'elle meurt...
Une fois endormie on doit aller la voir régulièrement ? et creuser pour la voir ?
merci pour ton aide précieuse
Laetitia
tichavdh

Messagede lola la tortue » Mer 26 Oct 2016 16:15

de semaine en semaine tu réduis son temps de lumière c.a.d. tu éteins de façon à avancer son heure de dormir et un soir lorsqu'elle sera endormie tu la mettras en hibernation..... mais pas la peine de creuser pour la voir il suffit de dégager la paille ou les feuilles qui la recouvre ? C' est bien en caisson à la cave que tu veux la mettre?
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede tichavdh » Mer 26 Oct 2016 20:04

Oui je vais fabriquer une caisse en bois, dedans terre de bruyère Bio et je couvre la terre avec de la paille.
et la caisse je vais lui faire un couvercle avec du grillage très fin.
et la caisse à la cave dans le noir.
Mais je ne sais pas comment passer de son terrarium avec un faible ensoleillement quotidien dans une chambre à 16° à la cave dans sa caisse d'hibernation...
encore un grand merci pour ton aide
tichavdh

Messagede lola la tortue » Jeu 27 Oct 2016 10:20

tous les soirs (en fin d'après-midi ) tu éteins tes lampes de + en + tôt pour la mettre en condition et tu la descendras dans ta cave lorsque tu verras si elle dort profondément tard dans la nuit vers 22h tu la mets dans sa caisse préparée et surtout ne la réveille pas en principe si elle ne sent pas la chaleur elle ne ses réveille pas .... et le lendemain va la voir mais évite d'allumer et de faire du bruit et là, pas de chaleur environ 10- 12°....il faut une T° basse sinon elle ne dormira pas profondément (sorte de léthargie et mourra car elle vivra sur ses réserves .. je fais comme je te le dis ....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede tichavdh » Jeu 27 Oct 2016 13:01

ok, dans la cave il fait même moins plutôt 8-10°
c'est trop inquiétant de "provoquer" son hibernation...
on a trop peur de la perdre
encore merci
biz
laetitia
tichavdh

Messagede lola la tortue » Jeu 27 Oct 2016 13:08

mais non, c'est naturel chez les tortues , si tu es inquiètes tu ne peux la faire hiberner que 2 mois ? de fin décembre à la mi-février
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede tichavdh » Jeu 27 Oct 2016 18:37

encore merci pour ta disponibilité et ta gentillesse
tichavdh

Messagede tichavdh » Sam 12 Nov 2016 13:33

... encore moi
on va la mettre en hibernation dimanche soir, je lis qu'il faut lui donner des bains chauds pour vider son intestin avant l'hibernation sinon ça peut pourrir dans son intestin... et ne plus la nourrir
j'arrête de lui donner à manger et je la baigne aujourd'hui et demain, ça suffira ou je décale l'hibernation de quelques jours ?
elle est encore pas mal active quand elle a sa lumière je pense qu'elle est inquiète d'être dans la chambre au calme !
biz et par avance merci
tichavdh

Suivante

Retourner vers Tortue en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message