Voici un petit tuto vous expliquant comment mesurer votre serpent, cela peut aussi fonctionner avec les lezards.
Tout d'abords, télécharger le programme ici ---------->>> SnakeMeasurer Application.
Se programme est un Freeware, s'qui veut simplement dire qu'il est en téléchargement libre.
Une fois le programme téléchargé et installé, il faut juste prendre une photo prise au dessus de l'animal avec un objet en référence (idéalement, un mètre ouvert sur 10cm).
Redimensionné la photo au format maxi de 800x600 (utilisé photofiltre par exemple)
Voici donc la photo, j'ai pris mon mâle Lampro.

Ensuite, une fois la photo redimensionné, on ouvre le programme, nous obtenons alors ceci:

Ici vous faites "File" puis "Open" et vous sélectionnez votre photo:

Maintenant, nous allons rentré notre mesure de référence, faites donc "Measurements" puis "Set Length Unit" elle permettra au programme de calculé la taille de votre bête.

Ici vous clickez sur chaque extrémité des mesures du mètre (le départ et 10cm), apparait alors un cadre dans lequel vous rentré la mesure de 10 puis valider.

Une ligne traçant les 10cm apparait sur le mètre, nous avons maintenant notre mesure de référence:

Au tour du snake, faite "Measurements" puis "Begin Measuring":

Faites plusieurs click sur l'animal pour retracer sa longueur, vous obtiendrez alors une ligne comme ceci avec la mesure:

Voilà, mon mâle Lampro mesure donc 1m47 (mesure arrondie)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci au(x) concepteur(s)