J'me permet de te répondre pour l'assurance,
J'ai 6 serpents et l'assurance ne le sait pas... Pourquoi ? Simplement, ils ne représente aucuns risques pour mes voisins, le seul risque c'est une morsure sur moi même, peu probable mais restons méfiant.
L'assurance est a mon sens obligatoire quand tu maintiens beaucoup de spécimen ou si tu fait de l'élevage non pas pour les risques avec les voisins mais si y a un incendie...
Je te conseillerai même d'éviter d'en parler a l'assurance, notre passion est souvent incomprise et mal vue...
Pour le Certificat De Capacité (CDC) si c'est un python royal, pas besoin, un certificat de vente avec N°CITES suffira si je dit pas de bêtise.
Essayez de favoriser des petits éleveurs avec des sujet Née en Captivité (NC), de vous rendre sur place pour voir les conditions de maintient, les parents, demander a assister a un repas et demander a manipuler ceux qui vous intéresses.
Niveau matos, plantes artificielle, branches (faire attention qu'il n'y ai rien qui puisse blesser le serpent), cachette (2/3), bassin (suffisamment grand pour qu'il s'y baigne), en substrat moi j'utilise de la tourbe blonde. Cable chauffant branché sur un thermostat (j'utilise ceux pour aquarium, beaucoup moins chère que ceux pour reptiles) et tu peu mettre un néon faible puissance branché sur minuteur.