elfy a écrit:en utilisant un coussin chauffant spécial reptile[/color]
Un coussin chauffant spécial reptiles ? Perso je ne mettrais pas ça mais un câble chauffant (sous un double fond de contreplaqué par exemple, que tu auras préalablement percé). J'avais pris des photos du mien, je vais chercher ça pour te montrer.
Pour le point chaud : 30-35°C (ça peut descendre à 25-27°C la nuit). Utilise bien un cable avec thermostat pour éviter les accidents.
Une Hygrométrie à 70% oui. Pour la régler tu déplaces le bac d'eau vers le point chaud pour l'augmenter, et vers le point froid pour la diminuer. La taille du bac va jouer aussi.
Pour l'éclairage : si le terra est dans une pièce bien éclairée ce n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, toujours respecter un cycle jour/nuit et vérifier qu'il n'y ait aucun risque de brûlure). Les UVB ne sont pas nécessaires non plus si la pièce est lumineuse.
Pour la taille de ton terra : pour un juvénile ça va faire grand donc tu peux mettre une paroi pour obtenir une longueur de 60cm. Si c'est trop grand il va stresser. Tu pourras déplacer la cloison au fur et à mesure qu'il grandira.
Je te conseille de mettre une ou deux branches quand même : ils aiment bien au moins se planquer dessous, et il leur arrive de grimper. Le pied de vigne sera très bien aussi. Prends des pierres un peu rugueuses (mais sans arêtes dangereuses).
Pour le substrat : si tu comptes le nourrir dans son terra il vaut mieux mettre du sopalin (certains mettent du lino, aussi) : ça évitera qu'il avale du chanvre ou autre. Les gens utilisent souvent de l'aspen ou du chanvre (ou des copeaux de hêtre).
Perso je nourris mon serpent hors de son terra : ça permet de le manipuler régulièrement, et au moins je suis sure qu'il ne mangera pas de chanvre.
La fréquence des repas dépend de sa taille. Toutes les semaines pour un petit. La taille des proies est à adapter, pour éviter les problèmes de digestion. Donc au début il faudra donner des souriceaux.
Mets un fond pour 2-3 côtés de ton terrarium. Il sera plus tranquille.
Petite faute

:
elfy a écrit:de type constructeur
Constr
icteur oui, c'est à dire qu'il tue ses proies par pression/étouffement.
PS :
Mon double-fond :

(c'est très simple et rapide à faire)
Petit schéma pour la réalisation :

... et un membre plus connaisseur que moi en régius passera surement par là.